Revue de la presse ivoirienne du 28 mai 2019

Les principales informations à la Une des journaux ivoiriens parus ce mardi 28 mai 2019, la titrologie et la revue de la presse ivoirienne du 28 mai 2019.

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly quitte mardi Abidjan pour se rendre à la Mecque (Arabie saoudite) pour prendre part à la 14e session de la Conférence au sommet de l’ () où il représentera le chef de l’Etat . Au cours de son séjour, Amadou Gon Coulibaly aura d’importantes rencontres où il sera question du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite ainsi qu’avec les pays du Golfe. Cette conférence sera également l’occasion pour le chef du gouvernement ivoirien de faire le point et d’approfondir la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement (BID).

L’INTER

Le (), parti de , estime que la réconciliation nationale constitue le seul remède pour préserver les Ivoiriens d’un gouffre certain, a déclaré lundi , secrétaire général du parti. Après avoir dressé un tableau aussi « sombre qu’inquiétant » du pays, il pense qu’il n’y a qu’un seul remède, la réconciliation, qui convienne aujourd’hui pour redresser la situation et préserver les Ivoiriens du gouffre certain dans lequel le pouvoir Ouattara veut les conduire. Le parti de Laurent Gbagbo entend bientôt partir à la rencontre des formations et groupements politiques y compris le au pouvoir, des organisations de la société civile, des syndicats, entreprendre des tournées de sensibilisation dans les régions sur les enjeux de la réconciliation.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: Jackie Appiah chez Guillaume Soro (Images)

SOIR INFO

Le gouvernement ivoirien à travers le Programme national d’électrification rurale () entend électrifier 1.838 localités de plus de 500 habitants chacune d’ici fin 2020 et l’ensemble des localités de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025, a annoncé lundi le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, . A l’en croire, l’objectif est de passer d’un taux de couverture national d’électricité de 58% en 2018 à 80% en 2020, contre seulement 33% en 2011. Le Programme national d’électrification rurale (PRONER) et le programme d’électricité pour tous () sont deux autres actions du Programme social du gouvernement d’un montant de 727,5 milliards de FCFA, visant à améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le PDCI se prépare pour la conquête du pouvoir en 2020

A LIRE AUSSI : Billon à une conférence d’Assoa Adou pour faire taire les RPG et lance-roquettes en 2020