Revue de la presse marocaine du 08 décembre 2020

avion

RABAT, 8 décembre 2020 (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

L’ECONOMISTE

Parmi l’ensemble des femmes victimes de la violence physique et/ou sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête tous contextes confondus, 22,8% ont dû supporter, elles ou leurs familles, des coûts directs ou indirects de la violence. C’est ce qui ressort de l’enquête nationale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les violences à l’encontre des femmes et des hommes.

En effet, le HCP estime le coût global de la violence à 2,85 milliards de DH –(1 dollar = 9,3 DH). En moyenne, la violence coûterait 957 DH par victime. En ville, le coût moyen supporté par les victimes atteint 1.000 DH, contre 862 DH pour les victimes dans le monde rural, note aussi le HCP, ajoutant que les coûts directs constituent la majeure partie du coût économique global avec une part de 82% (2,33 milliards de DH) contre seulement 18% pour les coûts indirects (517 millions de DH).

———-

LE MATIN

Les membres du Comité national technique de vaccination ont été unanimes à relever l’importance de la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour un retour à la vie normale. Mettant en avant l’importance d’actualiser et d’améliorer la stratégie de vaccination pour qu’elle soit applicable sur le terrain, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a souligné que son département a œuvré de concert avec le ministère de l’Intérieur, dans le cadre des préparatifs de la campagne de la vaccination anti-COVID-19, sur les aspects relatifs à la logistique, la sécurité et la traçabilité.

Le responsable gouvernemental est également revenu sur la question de la gratuité du vaccin anti-Covid-19. Il a affirmé dans ce sens qu’il sera subventionné par l’État, qui prendra en charge la vaccination des personnes démunies et ceux en première ligne, précisant qu’il sera remboursable par les organismes de mutuelle et de sécurité sociale. Le responsable a toutefois indiqué que  »les discussions concernant la gratuité totale du vaccin anti-Covid-19 sont cependant toujours en cours au sein du gouvernement ».

———–

L’OPINION

Le confinement et le recul de la demande ont fortement impacté la filière avicole. L’activité, représentée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), recense depuis mars 2020 pas moins de 50% de baisse des ventes, à cause du déclin des achats des restaurateurs, des snacks, des hôtels et aussi des ménages du fait de la hausse du chômage.

La crise s’est accentuée davantage avec Aid Al-Adha où la demande des produits avicoles a sensiblement chuté. Avec la période estivale, les vagues de chaleur perturbent également la production et la distribution. Certains exploitants ont préféré réduire ou arrêter complètement la production en attendant des jours meilleurs.

Par ailleurs, la FISA a expliqué que le prix du poussin variait de 5,5 à 6,5 dirhams au marché noir en l’absence de l’application de la loi obligeant les incubateurs à ne vendre les poussins qu’aux licenciés. Une faille qui a permis à d’autres personnes de profiter de l’occasion et d’augmenter les prix.

——–

AKHBAR AL YAOUM

Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a poursuivi sa chute pour se situer à 11,69 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH) au titre des dix premiers mois de cette année, en recul de 31,2% par rapport à fin octobre 2019, selon l’Office des changes.

Ce résultat s’explique par une baisse des recettes des IDE de 28% à 20,43 milliards DH, atténuée par le repli des dépenses de 23,2%, précise l’Office dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs d’octobre 2020.

Pour ce qui est du flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a diminué de plus de 4,58 milliards. Les IDME ont ainsi atteint près de 6,28 milliards DH à fin octobre, en baisse de 33,5%, tandis que les cessions de ces investissements ont plus que doublé. L’Office des changes fait également savoir que les envois de fonds effectués par les Marocains résidents à l’étranger ont enregistré une hausse de 1,7% à 55,83 milliards DH. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Souleymane Kamagaté : « pourquoi j’ai épousé Bamba Ami Sarah »

avion

Revue de la presse ivoirienne du 08 décembre 2020