Revue de la presse marocaine du 23 décembre 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 23 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

– – –

LE MATIN

La visite au Maroc mardi de la délégation américano-israélienne de haut niveau a été sanctionnée par une Déclaration conjointe qui a mis l’accent sur l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël.

Le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, en se référant à l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre e Roi Mohammed VI et le Président Donald Trump, le 10 décembre 2020, ainsi qu’à leurs déclarations historiques respectives publiées le même jour, ainsi que par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, saluent l’opportunité à laquelle ont donné lieu les extraordinaires efforts des Etats-Unis et leur leadership, précise la Déclaration Conjointe.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 affiche une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93 dimanche dernier, a indiqué, mardi à Rabat, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.

Présentant le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, M. Belfkih a souligné que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a évolué en baisse de 12,2% jusqu’au 20 décembre.

– – –

L’ECONOMISTE

Quelques jours après l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, soutenu par le président américain Donald Trump, le 1er vol commercial direct entre Israël et le Maroc, El Al 555, s’est posé mardi à Rabat en provenance de Tel-Aviv. A son bord, une délégation américano-israélienne, conduite par le conseiller principal du président américain, Jared Kushner, et le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meier Ben Shabbat.

La délégation de haut niveau a effectué une visite au Mausolée Mohammed V, où elle s’est recueillie sur les tombes des regrettés feu Mohammed V et feu Hassan II, avant d’être reçue en audience royale. Outre Jared Kushner et Meier Ben Shabbat, d’autres responsables ont été reçus par le Roi Mohammed VI. Une déclaration conjointe entre les 3 pays a été signée devant Sa Majesté le Roi.

L’audience royale a été l’occasion de réaffirmer que l’ensemble des décisions et mesures annoncées lors de l’entretien téléphonique du 10 décembre entre le Souverain et le Président Donald Trump, seront intégralement appliquées.

– – –

ASSAHRA AL MAGHRIBIA

Le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique ont signé, mardi à Rabat, deux accords de coopération destinés à promouvoir les investissements au Maroc et en Afrique lors de la visite de la délégation américano-israélienne de haut niveau.

Le premier accord, un mémorandum d’entente entre le gouvernement du Royaume du Maroc et la Société américaine de financement du développement international (United States International Development Finance Corporation-DFC), a été signé par M. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et M. Adam Boehler, PDG de la Société américaine de financement du développement international.

Le deuxième accord est une lettre d’intention entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis, représenté par la Société américaine de financement du développement international concernant l’initiative américaine « Prosper Africa ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Conflits à Toumodi : 20 femmes formées à la prévention et la résolution

Cafop Dabou

CAFOP 2020 : les résultats définitifs connus ce samedi 26 décembre 2020