Revue de la presse sénégalaise du 04 décembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 4 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux sénégalais publiés vendredi:

– – –

LE SOLEIL

Le Comité national de gestion de l’épidémie, qui s’est réuni jeudi, a remis au goût du jour le respect strict du port du masque, de la distance et les interdictions de rassemblements pour freiner la transmission du nouveau coronavirus. C’est le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui a fait l’économie de ces nouvelles dispositions au sortir de cette réunion. Selon M. Sarr, l’application de ces mesures barrières sera précédée par un travail de sensibilisation, d’information des Sénégalais afin que chacun assume sa responsabilité dans la croisade contre le virus. Le ministre sénégalais chargé de la Santé a précisé que l’instauration du couvre-feu n’est pas à l’ordre du jour. Toutefois, il ne l’exclut pas. Il a assuré que le Sénégal prendra toutes les dispositions pour acquérir les vaccins, le moment venu, dans les meilleures conditions techniques.

– – –

L’OBSERVATEUR

Le barrage anti-OPA de la junior indienne Onge Videsh pourrait fondre comme du beurre au soleil. Après avoir bloqué l’entrée du junior russe Lukoil dans le projet pétrolier de Sangomar, dont les premiers barils sont attendus en 2023, la société australienne Woodside s’est encore appuyée sur son option d’achat dans le projet pour recaler de la compagnie indienne. Et si les deux transactions en cours sont approuvées, Woodside sera le nouveau de Sangomar. Avec 90% des parts contre 10% pour la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) détenu à 99% par l’Etat du Sénégal et 1% par la société nationale de recouvrement (SNR).

– – –

LE QUOTIDIEN

Le secteur du tourisme est totalement dévasté à cause du COVID-19. Cette morosité économique devrait pousser l’Etat à accorder une amnistie fiscale aux industries hôteliers pour leur permettre de se relancer après les contrecoups de la pandémie. C’est une demande des membres du Syndicat national des travailleurs de l’hôtellerie, de la restauration, café, bars et casinos. Le syndicat exhorte l’Etat sénégalais à continuer d’accompagner le patronat en accordant des remises partielles sur la dette fiscale due au 31 décembre 2020 dont l’impôt sur les sociétés sur le bilan 2019 à décembre 2020 pour sept ans au lieu de trois ans, comme l’indique Code général des impôts. Les syndicalistes veulent aussi qu’on préconise une deuxième phase de l’octroi du crédit hôtelier à certains secteurs qui n’en ont pas encore reçu. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les élèves de l’IEGT de Bongouanou exhortés à bannir la violence – Actualité ivoirienne 04/12/2020

La Côte d’Ivoire et la Chine signent l’acte de remise-réception du projet de stade olympique d’Ebimpé – Actualité ivoirienne 04/12/2020