RHDP Plateau : Voici la motion de « censure » du RDR et de l’UDPCI contre Sawegnon

Les militants du secrétariat départemental du et de l' Plateau ne sont pas contents du président du comité d'organisation du congrès du . Ils souhaitent que la hiérarchie procède sans délai à son remplacement. Ci-dessous leur déclaration.

Depuis la mise en place du comité local d'organisation des congrès du RHDP des 19 et 26 janvier 2019,  Nous, militants du Secrétariat Départemental du RDR Plateau et de la Coordination UDPCI Plateau, avons fait le constat de la défaillance du fonctionnement du comité local d'organisation des congrès, dû principalement à une série de mauvais agissements commis par  le Président du Comité d'Organisation (PCO), Monsieur Fabrice Sawegnon. Il s'agit entre autres :

L'imposition des membres de son ancienne équipe de campagne (qui ne sont pas, pour la plupart, réputés être militants ni sympathisants RHDP) à la tête des différentes commissions pour certains et membres  pour d'autres, au détriment des militants actifs de base du Secrétariat Départemental du RDR Plateau et de  la Coordination UDPCI Plateau. Leur participation massive aux différentes commissions, pousse à croire à une volonté saugrenue de boycotter les activités du RHDP au niveau du Plateau.

Contrairement au mode de fonctionnement des comités locaux d'organisation du congrès, Monsieur Fabrice Sawegnon et son équipe ont organisé des réunions sans en informer les représentants des partis politiques membres, et surtout le PCO Associé, Monsieur dit O.D. Ainsi, aucune réunion préparatoire n'a été organisée entre son PCO Associé,  les responsables des partis politiques membres du RHDP  et le PCO. Une telle réunion aurait permis d'établir de manière consensuelle et collégiale les modalités de fonctionnement du comité d'organisation et le choix des membres des commissions. Les  décisions sont donc prises de façon unilatérale et  exécuter que par son équipe. Il prévaut une sorte d'accaparement du comité d'organisation au profit d'un individu. Ce qui dénote d'une volonté manifeste de mettre à l'écart les forces vives du RHDP local.

A lire : « 2020 est déjà bouclé » : Hamed Bakayoko arrogant comme Fologo ou Blé Goudé, un an avant la chute de Bédié ou Gbagbo

L'attitude inappropriée dont a fait preuve le PCO Fabrice Sawegnon lors de la seule réunion du comité d'organisation ouverte aux militants, tenue ce jeudi 17 janvier 2019, au domicile de Dr Diakité. En effet, Fabrice Sawegnon s'est permis d'injurier avec véhémence le Coordonnateur de  l'UDPCI, Monsieur Déhé Hervé, et a ordonné à sa sécurité de l'expulser manu militari,  alors que le coordonnateur ne donnait que son point de vue sur la question de la mobilisation des militants. Suite à cette agression faite à leur Coordonnateur les  militants UDPCI ont réagi en exprimant leur désaccord, des échauffourées ont éclaté, la réunion a ainsi été écourtée.

La non mise à disposition à temps des moyens de mobilisation des militants. En effet, le vendredi 18 janvier 2019 jusqu' à 20h, les responsables du RDR et de l'UDPCI Plateau, n'avaient pas encore reçu les moyens de mobilisation de leurs militants, pour l'activité d ce jour samedi 19 janvier 2019.

La lecture au pré-congrès du samedi  19 janvier 2018, d'une motion dite de soutien à son Excellence Monsieur , mais qui s'est avérée une motion de soutien à Monsieur Fabrice Sawegnon, dans laquelle il est sollicité sa nomination en qualité de Coordonnateur RHDP Plateau. Cette motion qui a été élaborée sans requis l'avis préalable ni du PCO Associé, ni celui des représentants politiques du RDR et de l'UDPCI, ne requiert guère l'adhésion de tous les militants du Secrétariat Départemental du RDR Plateau et de la Coordination UDPCI Plateau. Elle est clairement de nature à aggraver les tensions qui subsistent déjà au sein du comité d'organisation.

Afin de maintenir l'unité des forces vives du RHDP Plateau, militants et responsables des partis politiques compris, et surtout dans le but d'éviter un cuisant échec au RHDP Plateau, nous militants du RDR et de l'UDPCI Plateau, conscients de l'enjeu que représente le congrès du 26 janvier 2019, fidèles aux idéaux de notre plateforme RHDP, croyants en l'égalité entre les  militants au sein du parti unifié, demeurant engagés pour la bonne marche de notre parti unifié, dans le respect des  organes du RHDP et des responsables qui les incarnent, tant au niveau local que national, levons une vive protestation contre ces agissements et récusons Monsieur Fabrice Sawegnon comme PCO local. Par conséquent, nous souhaitons que la hiérarchie procède sans délai à son remplacement.

Pour les militants de l'UDPCI le Coordonnateur Départemental

Marcel Hervé  Déhé

Pour les  militants du RDR le Secrétaire Départemental

Isaac Doh

Fait à , le 19 Janvier 2019

Written by YECLO.com

Urgent / Sylvestre Emmou et Jean-Louis Moulot confirmés, désolation dans le camp Ezaley

La réconciliation nationale est en panne en Côte d'Ivoire et est symobolisée par la grande hypocrisie entre partisans de Ouattara, Gbagbo et Bédié

Un internaute aux Ivoiriens : « Si tu meurs pour l’un de ces trois, tu es bête »