Cela paraît anodin un séminaire de l’Amour, mais les difficultés quotidiennes rencontrées par les couples et la période (février mois de l’amour) est propice aux initiateurs pour communiquer.
Il n’y a pas que les ateliers ou formations pour performer en entreprise ou dans les différents secteurs d’activités qui existent ; la vie de couple a aussi besoin de formation. Carine Ouattara connu sous le sobriquet de « Docteur Love » l’a bien perçu très tôt. C’est pour répondre à ce besoin qu’elle organise ce cadre d’échange et de partage dénommé le : ‘’séminaire de l’Amour’’. Pour l’initiatrice, la vie de couple « est une école et sa pédagogie est l’affaire de professionnels », indique-t-elle.
De son expérience (elle est coach love depuis 2006), elle peut affirmer sans se tromper que la population a plus que jamais besoin d’être encadrée au plan ‘’sentimental’’ car « une vie de couple réussie se ressent sur la société », révèle-t-elle.
Durant deux jours (10 au 11 février 2023), Plusieurs modules de formation sont au programme, en l’occurrence, la Communication non violente, Amour et finance, Bien-être en Amour etc.

Le premier module intitulé : « Communication non violente » a été développé par Mme Animin Metchro , Inspecteur principal d’éducation spécialisée au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Il faut retenir de son exposé que la communication non violente dans la vie de couple « est un art de vivre, de donner et de recevoir dans la bienveillance ». Elle poursuit en insistant sur le fait qu’il faut « prendre de l’ascendant dans les échanges et savoir faire des concessions».
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le taux d’infection au VIH-Sida est en baisse d’environ 70% (expert)
Elle a mis en relief dans son argumentaire deux types de comportement en amour celui de la ‘’Girafe et du chacal’’. Il faut juste noter qu’en amour l’attitude de la girafe est plus conciliante et docile quand celle du chacal est basée sur les énervements et cries inopportun.
Pour conclure son exposé, Mme Animin Metchro recommande fortement les quatre étapes essentielles de la communication non violente : Observer, exprimer les sentiments, dire le besoin qui ressort de ces sentiments et enfin formuler la demande de façon claire et précise pour que les deux parties se comprennent.
Ce séminaire de l’Amour est adressé aux couples, célibataires, personnes désireuses d’apprendre davantage etc. Pour le premier jour une vingtaine de personnes prenaient part aux échanges.
