SELAB 2023 : « l’élevage en Côte d’Ivoire, c’est le futur » (Sidi Touré)

Le ministre Sidi Touré a invité les jeunes à investir dans l'élevage afin de contribuer à l'autosuffisance alimentaire, ce 19 mai 2023, lors de l'ouverture du SELAB.

« Toutes les chaînes de valeur sont à pouvoir depuis la production, de la transformation, l'alimentation, la distribution jusqu' à l'assiette. Tout est à faire. C'est un secteur qui est vierge d'investissement et nous encourageons les jeunes à s'y intéresser », a déclaré invitant les jeunes à entreprendre et à s'intéresser à ces nouveaux secteurs pour contribuer à l'autosuffisance alimentaire.

Il a par ailleurs rappelé que c'est plus de 450 milliards FCFA de devises que l'Etat ivoirien dépense, à importer des ressources animales et halieutiques pour nourrir les ivoiriens chaque année.

LIRE AUSSI: Ouéllé : sous la menace d'une machette, un jeune d'une trentaine d'années viole une élève de 16 ans

« Il ne faut pas attendre demain, l'investissement c'est maintenant. J'ai l'habitude de le dire, le secteur de l'élevage en Côte d'Ivoire, c'est le futur. ll y a eu le cacao et le café, mais l'avenir en termes de ressources à gagner c'est dans l'élevage », a indiqué Sidi Touré.

Cette deuxième édition  qui prend fin dimanche 21 mai 2023  est organisée par la Firme Next Sustainable Initiatives (NSI) en collaboration avec le ministère des ressources animales et halieutiques  et vise à accroitre les investissements et à valoriser les métiers du secteur.

Le SELAB se positionne au cœur de la mobilisation pour le développement de l'élevage, la pêche et l'aquaculture. Des panels seront animés par des experts en cette édition.

LIRE AUSSI: Commissariat 3e arrondissement de Yamoussoukro: 375 millions de FCFA pour renforcer la présence sécuritaire

L'Etat de Côte d'Ivoire envisage de créer plus 700 milles emplois directs et compte avoir en besoin nationale, une couverture de 70% des besoins en produits animaux et de 65 % de besoins en ressources halieutiques à l'horizon 2026, rappelle- t-on.

Des investisseurs du Japon et du Brésil ont pris part à ce deuxième sommet en présence de la  5ème vice -présidente de l'Assemblée nationale, Jeanne Peuhmond.

Une visite des stands de plusieurs variétés animales et halieutiques a été faite par le ministre.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : 1XBET s’associe à la FIF

Le concours ENA TOGO 2023 lancé : conditions et inscription