Simone Gbagbo : « la Dame de fer » fête ses 74 ans ce mardi

Simone Gbagbo, présidente du MGC
Simone Gbagbo, présidente du MGC © Crédit Photo Service Communication Simone Gbagbo

Simone Gbagbo, surnommée « la Dame de fer », celle qui a formé un redoutable duo avec Laurent Gbagbo, fête ses 74 ans ce mardi 20 juin 2020.

Simone Ehivet n'a pas attendu d'être Gbagbo pour s'engager en politique. Née le 20 juin 1949 à Moossou dans une famille de 18 enfants, elle participe à sa première grève à l'âge de 17 ans.

Ses diplômes de linguistique africaine et de lettres modernes n'y changeront rien : la jeune femme choisit la politique et l'extrême-gauche. C'est d'ailleurs au sein d'un groupe révolutionnaire qu'elle rencontre Laurent Gbagbo en 1973.

LIRE AUSSI: Elections locales 2023: le PDCI appelle le PPA-CI, le RHDP, le FPI à œuvrer pour des élections avec « zéro mort »

Alors que son mari boycotte l'élection présidentielle de 1995, tente sa chance aux législatives à Abobo. Après une campagne houleuse, elle est élue députée et fait son entrée à l'Assemblée nationale, où le FPI gagne de plus en plus de place. Elle prendra ensuite la vice-présidence du parlement ivoirien.

Written by Mohammed Ouattara

Coupure de Courant

Travaux au poste de Boundiali: la CIE annonce une coupure de courant ce 20 juin de 6h dans plusieurs villes, voici la liste

Résultats BAC 2023 Maroc: le taux de réussite est de 59,74%