Tchad: grève générale dans le secteur public à partir de lundi (syndicats) – Actualités 09/01/2021

avion

N’DJAMENA, 9 janvier (Xinhua) — La Plateforme syndicale revendicative tchadienne a appelé tous les travailleurs du secteur public à entamer, à partir du lundi 11 janvier prochain, une grève générale pour protester contre ce qu’elle juge le non-respect par le gouvernement de ses engagements, selon un communiqué de presse publié samedi.

« La grève court jusqu’à la (…) levée du gel des effets financiers des avancements et des reclassements (des agents de l’Etat, ndlr) et paiement des frais de transport de 2017 à 2019 », a précisé Barka Michel, porte-parole de la Plateforme.

Un service minimum sera observé dans les hôpitaux, selon la plateforme, regroupant quatre des cinq plus grandes centrales syndicales du Tchad.

Dans son traditionnel message à la Nation, délivré le 31 décembre, le président tchadien Déby Itno avait exhorté « le gouvernement et la Plateforme syndicale à privilégier le dialogue et à signer au plus vite un pacte social triennal ».

La nouvelle grève des syndicats viendra alors que le pays tourne au ralenti à cause de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19. N’Djaména, la capitale, a été coupée du reste du pays et du monde et placée en confinement depuis le 1er janvier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

COVID-19 Etats-Unis: Plus de 370.000 décès enregistrés

avion

Le président cubain remercie la Chine pour sa solidarité continue dans la lutte contre le COVID-19 – Actualités 09/01/2021