Top 10 des métiers les plus recherchés en 2023 en Côte d’Ivoire

Métiers plus recherchés Côte d’Ivoire
Métiers plus recherchés Côte d’Ivoire

Vous êtes en quête d'emploi ? Ce top 10 des métiers les plus recherchés en Côte d'Ivoire vous aidera à décrocher un travail en 2023.

. Avec un taux de chômage de près de 10%, décrocher un emploi en Côte d'Ivoire n'est pas une chose aisée. Plusieurs jeunes valides se retrouvent sans emploi. Les raisons sont diverses, dont l'inadéquation de la formation aux nouvelles exigences du marché de l'emploi. Il existe cependant des métiers qui sont régulièrement demandés par les entreprises.
Si certains ont toujours existé sur le marché de l'emploi ivoirien, d'autres ont fait leur entrée à l'air du numérique à la ferveur des start-ups.

Top 10 des métiers les plus recherchés en 2023 en Côte d'Ivoire

Cette liste a été établie en fonction de la récurrence des demandes de ces métiers sur les différents sites d'offres d'emplois en terre d'Eburnie. , Agent call center, , voici le top 10 des métiers les plus recherchés en 2023 en Côte d'Ivoire.  

1.      Community Manager

A l'ère du numérique, presque toutes les entreprises prospectent sur les réseaux sociaux. Pour atteindre donc leurs objectifs, elles se dotent de Community Manager pour animer leurs différentes plateformes numériques.

Le métier de Community Manager est accessible par une formation en marketing et en communication. Il est toutefois ouvert à toutes les personnes qui ont de bonnes capacités rédactionnelles.  
Les salaires proposés varient entre 150 000 et 400 000 fcfa par mois selon les entreprises.

2.      Comptable

Toute entreprise, quelle qu'en soit sa taille a besoin des services d'un comptable. Raison pour laquelle ce métier fait partir des plus recherchés en Côte d'Ivoire.
Ces professionnels perçoivent en moyenne 350 000 fcfa par mois.

3.      Assistant administratif

Souvent confondu au métier de secrétaire, l'assistant administratif exécute des tâches différentes de celles de la secrétaire. Il encadre et cordonne toutes les activités de l'entreprise. Ses missions varient et s'adaptent aux besoins de celle-ci.
Les formations suivantes permettent d'accéder au métier d'assistant administratif :

  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion des entreprises et administration.

La rémunération proposée aux assistants administratifs varie entre 350 000 et 500 000 fcfa par mois.

4.      Commercial : métiers plus recherchés Côte d'Ivoire

Un commercial est un professionnel de la vente. Selon la politique commerciale et les objectifs de l'entreprise, il développe et met en place sa stratégie pour attirer et fidéliser les clients.
Pour devenir commercial, il est recommandé de faire des études de commerce, marketing, vente.
Généralement, les commerciaux ne perçoivent pas de salaire fixe. Ils sont payés en fonction des objectifs. Mais en Côte d'Ivoire, ces professionnels gagnent environ 350 000 fcfa par mois.

5.      Agent Call Center

Un agent de centre d'appels conseille, vend des produits ou service à des clients par téléphone. Ou encore effectuer des études de marché et d'opinion.
C'est un métier qui ne requiert pas de formation particulière, avoir un niveau BAC et s'exprimer dans une langue vivante suffisent pour travailler en tant qu'agent call center.

Ils sont généralement payés par commission en fonction de leur rendement. Mais le salaire de base mensuel est de 100 000 en moyenne.

6.      Développeur web

Un développeur web créé et développe des sites internet et des applications. Il travaille dans des agences de communication ou en freelance. La formation pour exercer ce métier est un BTS (minimum) en informatique.
Un développeur web touche en moyenne 300 000 fcfa comme salaire mensuel.

7.      Administrateur Réseaux

L'Administrateur réseau s'assure du bon fonctionnement du réseau informatique d'une entreprise. C'est un métier qui exige une formation en informatique, systèmes et réseaux.
Un administrateur Réseaux gagne entre 350 000 et 600 000 fcfa par mois.

8.      Gestionnaire des bases de données : métiers plus recherchés Côte d'Ivoire

Comme son nom l'indique, un Gestionnaire Base de Données gère la base de données d'une entreprise. Il s'assure de la disponibilité et de l'accessibilité de celles-ci à tous.
Pour exercer ce métier, il faut un bac +5 en informatique Systèmes d'Information et Analyse Décisionnelle.
Ces professionnels perçoivent en moyenne 600 000 fcfa comme rémunération mensuelle. 

9.      Conseiller clientèle

En présentiel, par téléphone ou en ligne, le conseiller clientèle s'occupe des relations entre les utilisateurs et les clients. Ses prestations sont généralement adaptées aux besoins de l'entreprise.
Une formation en commerce, marketing ou communication peut conduire au métier de conseiller clientèle.
Il gagne en moyenne 300 000 fcfa par mois.

10.  Chauffeur VTC : métiers plus recherchés Côte d'Ivoire

Les sociétés proposant des services de véhicules de transport avec conducteurs se sont multipliées en Côte d'Ivoire ces dernières années. Ce qui a occasionné une forte demande de chauffeurs VTC.
Pour prétendre au métier de chauffeur VTC, il faut :

  • Avoir le permis de conduire
  • Avoir au moins 2 ans d'expérience en conduite
  • Savoir lire et écrire
  • Maitriser la boite auto et la boite manuelle.

La rémunération des chauffeurs VTC diffère d'un contrat à un autre. Mais ils gagnent généralement entre 130 000 et 150 000 fcfa par mois.

Written by Sandrine Kouadjo

Abengourou: saisie de deux camions de contrebande

Harmattan

Harmattan : Garder son corps hydraté en période sèche