Transfert d’argent, Mamadou Koulibaly : « L’Etat ne fait pas de gestion, mais de la prédation »

Mamadou Koulibaly, maire d'Azaguié et fondateur de Lider

, l'ex-ministre de l'Economie fustige le pouvoir Ouattara qui a imposé une nouvelle taxe aux maisons de téléphonie mobile tout en prenant des dispositions pour exonérer d'impôts certains de ses proches.

Notre gouvernement donne l'impression de faire de la gestion mais quand on regarde son comportement, on se demande s'il ne fait pas de la prédation en réalité. On a dans ce pays comme dans plusieurs pays africains d'ailleurs une bonne partie des gens exclus du circuit financier. Des gens qui n'ont pas de compte bancaire, des gens qui ne peuvent pas recevoir de l'argent sans se déplacer, des gens qui ne sont pas intégrés. On dit que le taux de bancarisation est faible, les gens qui ont plus de 15 ans et qui sont titulaires d'une banque, les banques mêmes ne sont pas disséminées sur l'étendue du territoire et puis nous nous demandions tous comment on pourrait faire pour arranger cela.

(…) la téléphonie mobile est arrivée avec les transferts d'argent par téléphone et les gens maintenant dans leur champ, quel que soit leur niveau de revenu peuvent recevoir 1000 francs, 2000 francs, non pas en terme d'unités de crédit, mais en terme d'argent et ils peuvent aller toucher cet argent. Ces personnes qui étaient excluent du système sont en train d'être intégrées. On pourrait penser que ce système mérite d'être encouragé parce que notre système financier devienne plus profond et plus liquide.

Notre gouvernement donne l'impression de faire de la gestion mais quand on regarde son comportement, on se demande s'il ne fait pas de la prédation en réalité.

Mais non, le gouvernement se dit ces gens qui étaient exclues par le passé et qui s'intéressent au circuit financier, on les voit venir il faut pouvoir les taxer. Mais si on les taxe directement, ils vont se fâcher, ils sont nombreux, ils sont vulnérables on va taxer les compagnies de téléphonie mobile qui elles on voit bien gagnent de l'argent, on va taxer leur revenu issu de ces transferts de fonds mais on va leur interdire de répercuter sur les clients. C'est un peu difficile.

Moi j'ai une activité qui me rapporte de l'argent si l'activité marche je gagne plus. Au moment où l'activité marche, je paye l'impôt sur le bénéfice industriel et commercial, je paye déjà la TVA, je paye déjà les différentes taxes, vous me dites que cette activité particulière me fait gagner beaucoup d'argent donc on va me taxer. Mais je répercute sur les clients. Et en répercutant sur les clients, ceux qui étaient tentés de renter dans le circuit financier, on risque de les faire sortir. Qu'est-ce qu'on cherche ? L'inclusion financière c'est de laisser ces personnes entrer, la taxation des revenus issus de cette activité c'est les obliger à sortir.

A lire aussi : Transfert d'argent, 4 jours après, les frais demeurent : Le gouvernement abandonne les consommateurs

Quelle est la ligne de conduite ? On nous dit qu'on veut chercher 10 milliards dans le domaine. Mais quand on veut chercher 10 milliards dans le domaine et que ça c'est un domaine relativement sensible qui touche une grande masse de populations vulnérables, on les laisse tranquilles et on va chercher ailleurs. On va chercher où ? Mais dans le cacao, c'est 500 milliards de perdus. Pourquoi courir après 10 milliards quand on peut avoir 500 milliards ? On va chercher où ? A la 1000 milliards de perdus. Pourquoi courir 10 milliards quand on peut avoir 1000 milliards à côté ?

Le gouvernement a octroyé quatre nouvelles licences pour la télévision numérique. On appelle cela l'ouverture de l'espace audiovisuel. Mais au lieu de donner comme ça à ceux qui pourraient, on a donné à ceux qui sont proches du pouvoir, proches de Ouattara et de son clan

Quelle est la ligne de conduite ? On ne comprend pas. Vous vous souvenez il y a deux ans le gouvernement a octroyé quatre nouvelles licences pour la télévision numérique. On appelle cela l'ouverture de l'espace audiovisuel. Mais au lieu de donner comme ça à ceux qui pourraient, on a donné à ceux qui sont proches du pouvoir, proches de Ouattara et de son clan. On a pensé qu'ils étaient suffisamment riches pour développer cette télévision numérique c'est ce qu'on nous a dit en tout cas.

A lire aussi : Sassandra : Le Japon octroie un don supplémentaire de 1,516 milliard FCFA pour la construction du débarcadère

Mais on nous apprend que ces gars vont bénéficier d'exonération spéciale parce que tous les décodeurs qu'ils vont vendre en Côte d'Ivoire, importés et vendus, seront exonérés de taxes, c'est un cadeau qu'on leur fait. On leur donne les licences sans compétition, on leur donne les décodeurs sans compétition, et puis on va nous faire croire que l'Etat a besoin d'argent. Non, ça c'est de la prédation.

A côté qu'est-ce qu'on constate ? Que quelqu'un qui a eu le marché, un ancien représentant de la banque mondiale, c'est assez curieux qui a un marché de construction de l'université de San Pedro, lui qui connait les règles quand ils sont banque mondiale, donne des leçons aux gens, les règles de bonne gouvernance, obtient le marché de construction de San Pedro et on prend une ordonnance pour contourner le code général des impôts pour l'exonéré spécialement de toutes les taxes au prétexte qu'il a besoin de financements nouveaux or, on lui a donné le marché parce que justement il avait des financements. Quelle est la logique ? Quelle est la ligne de conduite ? On ne sait pas.

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : Revue des titres des journaux du mardi 5 mars 2019

Mariam Coulibaly

Mariam Coulibaly (Fréquence 2) : « Il ne faut pas être ambitieux pour écraser les autres »