Trump poussait le personnel médical à minimiser la gravité de la situation sanitaire (Fauci) – Actualités 01/02/2021

avion

ACTUALITES WASHINGTON, 31 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, a récemment indiqué que l’ancien président Donald Trump avait l’habitude de le pousser à minimiser la gravité de la situation de la pandémie de nouveau coronavirus dans le pays.

Lors d’une interview avec le New York Times plus tôt cette semaine, il est revenu sur l’époque où il était membre du groupe de travail de la Maison Blanche sur le coronavirus sous l’administration Trump, indiquant que l’ancien président avait essayé de minimiser la situation au début de la pandémie.

« J’ai commencé à comprendre qu’il y avait un problème lorsque l’on disait quelque chose pour essayer d’exprimer la gravité de la situation et que le président le prenait toujours bien », s’est souvenu M. Fauci, ajoutant que « c’était toujours presque un réflexe quand vous expliquiez quelque chose […] de vous persuader de le minimiser. »

Quant à la réponse à la pandémie de l’administration Trump, M. Fauci a fait savoir que M. Trump tentait d’évaluer les interventions médicales « sur la base non pas de données mais d’anecdotes ». « Et cela m’inquiétait beaucoup », a-t-il raconté.

M. Fauci a reconnu être en désaccord avec M. Trump sur l’évaluation et la façon de traiter la crise.

« Il y a eu une occasion ou deux où j’ai pu m’exprimer […] plutôt pour donner un avis pessimiste sur la direction vers laquelle nous nous orientions face à la pandémie », a-t-il poursuivi. « Le président m’appelait […] pour me dire : ‘Pourquoi n’êtes-vous pas plus positif ? Vous devez adopter une attitude positive. Pourquoi êtes-vous si négatif ? Soyez plus positif.' »

Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus touché par la pandémie, avec le plus grand nombre de cas et de décès dans le monde. D’après le bilan en temps réel de l’Université Johns Hopkins, les Etats-Unis ont enregistré plus de 26,09 millions de cas confirmés et plus de 440.000 décès dus au COVID-19 en date de dimanche midi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le système éducatif ivoirien avant-dernier en Afrique francophone : Théodore Gnagna Zadi réagit

Inauguration du château d’eau de Yaoloukoukro