Un analyste salue l’entrée d’une Sud-africaine d’origine chinoise à l’Assemblée nationale – Actualités 30/01/2021

avion

ACTUALITES JOHANNESBURG, 30 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Selon un analyste sud-africain, la nomination de Xiaomei Havard, une Sud-africaine d’origine chinoise, à l’Assemblée nationale en tant que députée est une indication de la position « multiculturelle » du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

« Cela illustre simplement notre politique et l’ANC en tant que parti multiculturel », a déclaré à Xinhua Ralph Mathekga, un analyste politique indépendant.

S’exprimant à la radio SAfm, Mme Harvard a de son côté indiqué qu’elle était venue en Afrique du Sud en 1994 pour faire ses études de doctorat et a rejoint l’ANC en 2004. Elle a dit être fièrement « Sud-africaine » et qu’elle travaillerait dur pour changer la vie des gens.

Xiaomei Harvard a remplacé le ministre de la Présidence Jackson Mthembu, décédé récemment de complications liées au COVID-19. Elle est devenue la première personne d’origine chinoise à rejoindre l’Assemblée nationale sud-africaine depuis l’avènement de la démocratie en 1994.

Cependant, il y a eu des réactions mitigées à son arrivée et un hashtag la rejetant est même apparu.

Interrogé sur ce hashtag, M. Mathekga a répondu qu’il était raciste.

« C’est raciste, il n’y a pas d’autre moyen de le qualifier. Si quelqu’un veut faire partie de la politique, et qu’il a les capacités pour ça, rien ne doit l’en empêcher », a-t-il dit, « en tant que citoyenne, elle a le droit d’être à cette place ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Succession de Ouattara : le président « partagé entre colère et déception »

Une ONG encourage le développement des énergies renouvelables – Actualité ivoirienne 30/01/2021