Un décret oblige les partis à présenter au moins 30% de candidatures féminines aux élections des assemblées élues – Actualité ivoirienne 25/11/2020

Abidjan, 25 nov 2020 – Le gouvernement ivoirien, en vue d’encourager la représentation des femmes aux assemblées élues, a adopté, mercredi 25 novembre 2020, en Conseil des ministres à Abidjan, un décret obligeant les partis politiques à présenter au moins 30% de candidatures féminines aux élections des assemblées élues.

Cet texte portant modalité de la loi du 14 octobre 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues, fait obligation aux partis et aux groupements politiques de réserver aux femmes un minimum de 30% du nombre total de candidats présentés lors des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de districts et des conseillers municipaux, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, au terme de ce Conseil des ministres.

En outre, ce décret prévoit un financement public supplémentaire pour tout parti politique ou groupement politique dont le nombre de candidatures féminines atteint au moins 50% sur le nombre total de candidats présentés au cours d’une consultation électorale. Une mesure qui vise, selon M. Touré à encourager les formations politiques à favoriser davantage la représentation de la femme.

gak/tm

Written by Yeclo avec AIP

Décès de Diego Maradona, ex-footballeur argentin à l’âge de 60 ans

Le gouvernement fixe les attributions et le fonctionnement de la Commission consultative du travail – Actualité ivoirienne 25/11/2020