Un projet de culture de palmier à huile lancé dans le Tonkpi

Un projet de culture de palmier à l'huile pour l'autonomisation des jeunes du Tonkpi a été lancé vendredi 5 février 2021.

Ce projet s'étend dans les villages de Voungbe, Glongouin et Ziegoualé( département de ). 

Pour cette première phase, 50 ha de semences de palmier à huile, ont été offerts à 50 jeunes en raison d'un ha par jeune pour qu'ils sortent de la précarité et s'intéresse à cette activité agricole qui nourrit son homme, a fait savoir le directeur général du Centre national de recherche agronomique, Dr Yté Wongbé.

« Le président de la République nous a demandé d'être aux côtés des populations. J'ai donc décidé de réfléchir à un projet de développement pour les jeunes du département et au-delà du . C'est un plan palmier à huile dans la région du Tonkpi pour permettre aux jeunes de sortir de la précarité. Pour la première phase nous avons distribué 12 ha de semences. Et nous allons continuer dans d'autres villages pour finir avec les 50 premiers bénéficiaires », a indiqué Dr Yté, ajoutant, c'est la plus grande variété du CNRA qui donne au minimum 10 tonnes à l'hectare.

LIRE AUSSI : Législatives 2021 : 12 candidats RHDP dans le Tonkpi

Par ailleurs la somme de 50 000 F CFA a été remise à chaque bénéficiaire pour l'entretien des pépinières qui va durer six mois, ainsi que le nettoyage de leurs différents plants, jusqu'à la production.

L'Agence nationale d'appui au développement rural () a été choisie pour faire le suivi en vue de la réussite de ce projet, rappelle-t-on. 

Written by Herbol Chris

Législatives 2021 : 12 candidats RHDP dans le Tonkpi

Roch Marc Christian Kaboré en visite officielle en Belgique et en France