Université de Daloa : « Les étudiants qui vont en stage sont ceux qui ont des affinités avec les chefs »

L'université Jean Lorougnon Guédé ouverte le 8 août 2012 est en souffrance. Le mal est si profond que la faculté d'environnement a égrené son chapelet de revendication pour alerter les autorités sur le malaise.

Les raisons du mal être de l'université de Daloa sont liées aux conditions de vie et de travail des étudiants. « A Daloa, nous sommes plus de 5 000 étudiants répartis dans 5 UFR qui se partagent 3 amphithéâtres, 30 salles de travaux dirigés (TD) et 8 laboratoires. En somme il y'a un manque considérable d'infrastructures, manque de matériel didactique, manque de Wifi sur le campus », nous confie un responsable de la (). « Nous dormons à 4 dans les chambres. Il y'a 300 chambres pour 5 000 étudiants », lance un autre en master 2 visiblement remonté.

A lire aussi : Grève de la Fesci, des étudiants inculpés, un bus caillassé, Kandia Camara met en garde. 

Les retards sont aussi constatés au niveau des cours. « En faculté d'environnement, nous accusons un retard d'une année. Pour rattraper notre retard nous subissons des mesures dites années exceptionnelles sans oublier la réduction des heures de cours » affirme Adama étudiant en Master 1. Ouédraogo quand à lui déplore la non maitrise du système Licence master doctorat (LMD) par l'ensemble des administrations.

La délivrance des diplômes et des relevés de notes et l'obtention de stage n'est pas facile à Daloa, « les chefs de département sont chargés de trouver les stages aux étudiants, mais la majorité de ceux qui vont en stage ont des affinités avec les chefs, il faut être son bon petit (protégé NDLR) ».

Karina Fofana

Côte d'Ivoire grève de la Fesci : Violents affrontements étudiants-policiers à l'université de Cocody

Written by YECLO.com

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et l'avocat Me Seri Zokou

CPI, vers l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé ? Voici l’éclairage de Me Seri Zokou

André Silver Konan et Cissé Bacongo s'affrontent une fois de plus sur des questions politiques

3è mandat, Bacongo se ridiculise : « Oui la constitution ne permet pas à Ouattara de se présenter en 2020, mais… »