Vie économique du 08 janvier 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 8 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

L’économie indienne devrait se contracter de 7,7% en 2020-21 (données officielles)

NEW DELHI — L’économie indienne devrait se contracter de 7,7% en 2020-21 contre une croissance de 4,2% dans la précédente année fiscale, principalement en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19, selon des données officielles publiées jeudi. D’après le ministère, la croissance du PIB nominal en 2020-21 est estimée à -4,2%. « En vue de contenir la propagation de la pandémie de COVID-19, certaines restrictions ont été imposées à partir du 25 mars 2020. Bien que ces restrictions aient été progressivement levées, il y a eu un impact sur les activités économiques ainsi que les mécanismes de collecte des données », a expliqué le ministère.

– – –

Taxe GAFA : Washington suspend ses représailles douanières contre la France

WASHINGTON — Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils suspendaient l’entrée en vigueur de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits français emblématiques, sur fond de conflit concernant la taxation des géants du numérique. Annoncées en juillet 2020, ces taxes supplémentaires de 25% sur des produits français d’une valeur commerciale globale de 1,3 milliard de dollars auraient dû entrer en vigueur mercredi. Elles avaient été décidées après l’adoption d’une loi en France sur la taxation des services numériques. Dans un communiqué, le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a expliqué avoir décidé de cette suspension « à la lumière de l’enquête en cours sur des taxes sur le numérique similaires adoptées ou à l’étude dans dix autres pays ».

– – –

Le trafic aérien en Allemagne tombe au niveau des années 1980

BERLIN — Seulement 1.460.000 décollages, atterrissages et survols ont été enregistrés dans l’espace aérien allemand l’année dernière, soit une baisse de 56,2 % par rapport à l’année précédente, a déclaré jeudi la Deutsche Flugsicherung (DFS), la société chargée du contrôle du trafic aérien en Allemagne. Le volume du trafic aérien en Allemagne en 2020 est ainsi retombé au niveau enregistré en 1989, selon la DFS. Au cours des 30 dernières années, le trafic aérien avait augmenté de manière quasi continue avec quelques interruptions après l’attaque terroriste aux Etats-Unis en 2001 et la crise financière en 2008.

– – –

Les recettes de l’Iran tirées des exportations de pétrole sont inférieures à 20 milliards de dollars en 2020

TEHERAN — Le gouverneur de la Banque centrale d’Iran (CBI) a déclaré jeudi que les recettes de l’Iran tirées des exportations de pétrole brut étaient inférieures à 20 milliards de dollars américains en 2020, a indiqué PressTV. Les exportations et les expéditions de pétrole brut du pays ont été affectées par les sanctions américaines au cours de l’année dernière, a déclaré M. Abdolnasser Hemmati. L’Iran n’a eu qu’un accès restreint à ses fonds à l’étranger provenant des exportations de pétrole brut pendant cette période, a-t-il dit, ajoutant qu’en dépit de toutes les restrictions, l’économie iranienne n’était pas confrontée à de sérieux défis.

– – –

France : le leader mondial du luxe LVMH finalise le rachat du joaillier américain Tiffany

PARIS — Le leader mondial du luxe, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, a annoncé la finalisation du processus d’acquisition du joaillier américain Tiffany & Co. dans un communiqué publié jeudi. L’intégration de Tiffany, qui rejoint ainsi les 75 maisons d’exception du groupe, viendra transformer en profondeur la branche montres et joaillerie de LVMH. L’actuel PDG de Tiffany, Alessandro Bogliolo, a accepté de rester chez Tiffany afin de faciliter la période de transition, et ce jusqu’au 22 janvier 2021. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Mamadou Traoré prévient : « l’Opposition va se faire avoir en allant aux législatives »

Affaire FIF, Danho Paulin intervient : “ J’annonce que le gouvernement met des moyens à la disposition de la FIF ”