Canton Zikobouo : Ce que Amédé Kouakou et Adjouamani ont promis aux parents de Guikahué

Kobenan Kouassi Adjoumani et Amédé Kouakou
Kobenan Kouassi Adjoumani et Amédé Kouakou

Les ministres et sont allés, dans le village de Valoua dans la sous-préfecture de Sérihio, située à 35 km de , pour parler de paix et de développement. Visite dans le canton Zikobouo, fief électoral de Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI de deux ministres issus du PDCI, fondateurs du mouvement « Sur les traces d'Houphouët-Boigny ».

« J'ai écouté le président de la mutuelle de développement, qui a souhaité qu'il y ai un centre de santé, des écoles. Mais vous devez savoir une chose, tout cela ne peut se faire que lorsqu'il y a la paix. Il y a une route qui vous a été longtemps annoncée, la route de Divo, Guitri jusqu'à la côtière. Pour ceux qui passent sur cette route, elle est en cours de réalisation. Ici à Gagnoa, il y a une route qui est attendue, celle de Sérihio, Gueyo jusqu'à Sassandra. Le sous-préfet est là il sait que les travaux sont en cours », a dit Amédé Kouakou.

A lire aussi : Adjoumani aux parents de Guikahué : « Tournons le dos aux oiseaux de malheur »

Plus précis, Amédé Kouakou a promis « Dans le programme de développement, cette route va être bitumée. Nous devons œuvrer à travailler ensemble. Cette année en 2018, le chef de l'Etat a souhaité que 4000 km de pistes soient réalisés. Dans le département de Gagnoa 1500 km de piste en ont besoin. Donc, l'ensemble de vos routes seront traitées. Les entreprises ont été choisies, nous étions à Yamoussoukro pour leur donner des conseils pour que ce travail soit bien fait ».

« Pour la première fois dans notre histoire… »

Par ailleurs, le président de la mutuelle Okoubi Serge, a fait plusieurs doléances : « Pour la première fois de notre histoire, nous avons le privilège d'accueillir des illustres hôtes à qui nous voudrons exprimer notre infinie reconnaissance et notre profonde gratitude. Messieurs les ministres, vous êtes venus et vous avez vu, vous voyez, vous continuez de voir notre cher village Valoua. Avec votre indulgence, souffrez que nous vous soumettions sans autre forme de procès, nos préoccupations. Nous sommes convaincus que vous êtes les hommes de la situation ».

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, dans le canton Zikobouo, ce samedi 4 août 2018
Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, dans le canton Zikobouo, ce samedi 4 août 2018

Aussi a-t-il lancé à l'endroit de ses hôtes : « La priorité des priorités est incontestablement notre santé, d'où la construction d'un centre de santé pour ce village de près de 4000 âmes. Nous souhaitons l'extension de notre réseau électrique, la formation de jeunes gens dans le domaine de la pêche, de l'agriculture et de l'élevage, la construction d'un centre culturel et enfin une aide subséquente à nos braves femmes pour réaliser des micros projets générateurs de revenu ».

Le coordonnateur du réseau Agir Communiquer Travailler (ACT) Frédéric Gnahoua, un des initiateurs de cette cérémonie n'est pas resté en marge : « Les doléances que j'allais faire ont été adressées par le président de la mutuelle de Valoua. Je voudrais à mon tour les endosser. Je sais que c'est une porte déjà ouverte que je suis en train d'enfoncer parce que je connais mon cœur le ministre Adjoumani. Je sais les capacités de frappe du ministre Amédé Kouakou. Il est un homme de terrain et la population de Divo peut en témoigner ».

je m'engage déjà dès le mois prochain, à vous bâtir un centre de santé dans ce village. Vous avez égrené beaucoup de doléances mais pour moi ce qui compte, c'est le centre de santé

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a une fois de plus exprimé sa gratitude en promettant la construction d'un dispensaire : « Moi particulièrement en tant que votre fils, je m'engage déjà dès le mois prochain, à vous bâtir un centre de santé dans ce village. Vous avez égrené beaucoup de doléances mais pour moi ce qui compte, c'est le centre de santé. Aujourd'hui je vais poser un acte. Le dispensaire que je vais construire dans le village de Valoua, va servir tous les autres villages. Et il portera le nom de », les a-t-il rassuré. Joignant l'acte à la parole, le ministre a offert une somme de 2 millions de francs CFA, pour le début des travaux de construction du dispensaire.

Prince Beganssou

Mairie de Divo : Les jours du ministre Amédée Kouakou comptés ?

Written by Prince Beganssou

Rapport confidentiel : Quand l’UE dénonce la bande de militants et syndicalistes « délinquants » du RDR (2è partie)

Concept « Avant Avant »: Du virtuel à la réalité du Festival