Xiplomatie : l’entretien téléphonique Xi-Biden est de bon augure pour une potentielle coopération sino-américaine (experts) – Actualités 12/02/2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 12 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — La conversation téléphonique de jeudi entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain, Joe Biden, est de bon augure pour une coopération potentielle entre la Chine et les Etats-Unis, ont estimé des experts du monde entier.

Lors de cet appel à la veille du Nouvel An lunaire, les deux dirigeants ont échangé leurs voeux en cette Année du buffle qui s’ouvre, avant de procéder à un échange de vues approfondi sur les relations sino-américaines et les grandes questions internationales et régionales.

Le professeur Jon Taylor, directeur du département des sciences politiques et de géographie de l’Université du Texas à San Antonio, a jugé cet entretien téléphonique « encourageant ».

Notant qu’il existait des différences entre les deux parties dans plusieurs domaines, il a dit qu’il « est important de comprendre qu’ils ont également parlé d’une variété de domaines de coopération potentielle ».

Considérant cette conversation comme « la première étape » d’un long processus pour stabiliser les relations sino-américaines et pour améliorer progressivement les relations bilatérales, M. Taylor a estimé que « compte tenu du langage et des actions de plus en plus antagonistes de (l’ex-président américain Donald) Trump envers la Chine ces quatre dernières années, c’est un début bienvenu ».

De même, Xulio Rios, directeur de l’Observatoire de la politique chinoise en Espagne, pense que cet entretien téléphonique de haut niveau aidera les deux parties à aller dans la même direction. Pour stabiliser les relations bilatérales et éviter les erreurs de jugement stratégiques, chacun doit respecter les intérêts fondamentaux de l’autre et élargir le programme de coopération, selon lui.

Critiquant l’obsession hégémoniste de l’ancienne administration américaine qui a débouché sur une impasse, M. Rios a appelé l’administration Biden à définir une alternative possible pour ces relations bilatérales.

« Le fait que les deux dirigeants aient eu entretien téléphonique est une bonne chose », parce que « les relations entre les deux pays sont très importantes », a noté Ali el-Hefny, ancien ambassadeur d’Egypte en Chine et ancien ministre adjoint des Affaires étrangères.

Malgré certaines différences qui sont à prévoir, la Chine et les Etats-unis ont beaucoup d’intérêts en commun, a-t-il dit en jugeant « important » pour les deux pays « de surmonter les différences par un dialogue, une consultation et une communication constantes ».

« L’histoire est témoin de l’importance de la coopération sino-américaine », a renchéri Jeffrey Greene, président de la Fondation sino-américaine du patrimoine aéronautique.

« L’histoire éprouvée de l’amitié et de la coopération démontre de façon spectaculaire qu’en travaillant ensemble, nos deux pays peuvent surmonter tous les obstacles et atteindre tous les objectifs et travailler ensemble avec succès pour le bien du monde entier », a-t-il dit. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Le Mexique reçoit la substance active d’un vaccin envoyée par CanSino – Actualités 12/02/2021

avion

Russie : un supermarché de Vladikavkaz détruit par une explosion, des victimes (média) – Actualités 12/02/2021