Zimbabwe : la banque centrale rétablit la limite de 30 jours pour la liquidation des devises excédentaires par les exportateurs – Actualités 10/06/2020

avion

ACTUALITES HARARE, 10 (Yeclo avec Xinhua) — La Banque de réserve du (RBZ) a rétabli la limite de 30 jours pour la liquidation des devises excédentaires par les exportateurs, marquant ainsi la retour d'une politique qui avait été suspendue il y a un peu plus de deux mois.

Si les exportateurs ne liquident pas l'intégralité de leurs devises étrangères sous 30 jours après leur réception, celles-ci seront converties en dollars zimbabwé au taux interbancaire applicable, qui est actuellement fixé à 25 dollars zimbabwéens pour un .

Cette démarche a pour objectif de garantir que davantage de devises étrangères soient mises sur le marché, a indiqué John Mangudya, gouverneur de la banque centrale, dans un communiqué publié mardi.

Fin mars, la RBZ a suspendu cette limite de 30 jours dans le cadre des efforts visant à minimiser l'impact du sur l'économie du pays.

M. Mangudya a affirmé qu'en réponse à la détérioration continue des taux de change largement utilisés par le secteur privé, la RBZ mettra en place un système formel d'échange des devises basé sur le marché, et non basé sur le taux fixe de 25 dollars zimbabwéens pour un dollar américain qui avait cours avant la pandémie de COVID-19.

La banque centrale a également réduit lundi le ratio des réserves statutaires des banques de 4,5% à 2,5% en vue de contribuer à la reprise post-COVID-19, permettant ainsi aux banques d'injecter plus de fonds dans l'économie.

Le ratio de réserves statutaires des banques est le pourcentage de dépôts détenus par une banque qui doit être préservé par la banque centrale comme garantie de sécurité. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Révision liste électorale 2020 : voici ce qui se passe à Béoumi

Le préfet de Daoukro appelle la population à s’inscrire sur la liste électorale – Actualité ivoirienne 10/06/2020