CAN Egypte 2019 : Tout savoir sur les 24 pays qualifiés

On connaît, depuis dimanche dernier, les 24 sélections qui disputeront la 32e éditions de la Coupe d’Afrique des nations, Can Total Egypte 2019. Ce sont l’Egypte, le Cameroun, la -Bissau, le , la , l’Algérie, le , la République Démocratique du Congo, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le , le Mali, l’Ouganda, le Madagascar, le , la , le Nigéria, l’, la Guinée, la Namibie, l’Afrique du Sud, le , la et le . 13 de ces pays étaient à la dernière édition, au Gabon. 8 retrouvent la plus grande compétition après des années d’absence. 10 sélections sur les 24 ont déjà remporté le trophée. La , le Madagascar et le Burundi découvrent la Can.CAN 2019 les pays qualifiés.

Répartition géographique des qualifiés

Géographiquement, chaque partie de l’Afrique est représentée. L’Afrique du Nord compte 4 pays. A savoir l’Egypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. L’Afrique centrale est représentée par le Cameroun et la RD Congo. C’est la partie du continent qui compte le moins de qualifiés. L’Afrique de l’Est a pu placer le Burundi, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Quant à la partie Sud du continent, elle sera représentée par l’Angola, l’Afrique du Sud, le Madagascar, la Namibie et le Zimbabwé. Le plus gros contingent de qualifiés vient de l’Ouest de l’Afrique. Ce sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Ghana, le Nigéria, le Bénin et la Guinée-Bissau.

Ils ne verront pas l’Egypte

Les Eliminatoires de la Can 2019 ont fait des victimes. Et non des moindres. De grosses stars du football africain et leurs sélections ne prendront pas part à la première Can à 24 équipes. Il s’agit du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, du Togo d’Emmanuel Adebayor, du Burkina Faso de Bertrand Traoré et du Congo de Prince Oniangue. Ces pays ont lutté jusqu’à la dernière journée. Ils suivront la Can 2019 depuis leurs canapés.

A lire aussi : Meilleure performance mondiale de l’année sur 60m, Ta Lou : « Je me suis surprise moi-même »

Les poids lourds au rendez-vous

Aucune des grandes nations de football du continent n’est passée à côté de la qualification. Pour sa première de l’histoire, la Can à 24 équipes verra la participation de poids lourds du continent et de toutes les stars. Mohamed Salah (Egypte), Sadio Mané (Sénégal), Nicolas Pépé, Serge Aurier et Wilfried Zaha, pour ne citer que ceux-là (Côte d’Ivoire, Naby Keita (Guinée), Eric Choupo-Moting, Riyad Mahrez (Algérie), Alex Iwobi (Nigéria) et Cedric Bakambu (RD Congo) seront les grands animateurs du tournoi.

Prochain rendez-vous, le 12 avril prochain au pied de la pyramide de Giseh, en Egypte, pour le tirage au sort. Première info, la Côte d’Ivoire loge dans le chapeau 1 et ne sera pas dans le même groupe que l’Egypte, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal et le Cameroun. Elle pourrait, en revanche, se retrouver dans la même poule que le Maroc, ou l’Algérie, ou le Nigéria ou encore la RD Congo.

Eustache Gnaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici