Retrait de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire : Ouattara parle-t-il vraiment avec ses ministres ?

Alassane Ouattara à l'AG constitutive du RHDP unifié
Alassane Ouattara à l'AG constitutive du RHDP unifié

, le président de la , au cours d’un entretien accordé à Afrique Media, le lundi 3 décembre 2018, avait annoncé le retrait de l’organisation de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire.

Le ministre des sports ivoirien semblait être surpris par cette décision parce que n’ayant pas été saisi officiellement par les autorités de la CAF. Cependant ceux-ci clamaient avoir informé le président Ouattara donnant l’impression qu’il n’y a pas de communication entre ce dernier et ses ministres.

« Donnons plus de chance au Cameroun, plus de temps pour qu’il réalise les infrastructures et on va les accompagner de près, en 2021 ils seront prêts on organise la CAN au Cameroun. Et en 2023, on organise en Côte d’Ivoire », annonçait le président de la (CAF) au cours d’un entretien accordé à Afrique Media.

Etat d'avancement des travaux du stade de san Pedro
Etat d’avancement des travaux du stade de san Pedro

« (…) Quand nous serons saisis officiellement par les autorités de la Confédération africaine de football, alors en tant qu’Etat souverain, nous aviserons. En tenant compte des contraintes techniques, financières et tous les effets induits d’une telle décision », répondait le ministre des sports ivoirien, à la question de savoir s’il était acté le fait que la Côte d’Ivoire n’organisera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021.

A lire aussi : CAN 2021 Côte d’Ivoire : 10 photos inédites de l’état d’avancement des stades

S’agissant de la question de la saisie de la présidence ivoirienne à travers le directeur de cabinet, Paulin Claude Danho est sans détours, « ce ne sont que des rumeurs. Nous aurions été saisis, cela aurait fait l’objet d’une communication au conseil des ministres. En tant que ministre des sports, j’aurai présenté la situation à l’ensemble des Ivoiriens et nous aurions décidé en connaissance de cause ».

« Ils feront ce qu’ils veulent. Nous assumerons. Mais de mon côté, je suis en contact avec le président Ouattara. L’organisation d’une CAN, c’est avant tout l’affaire de l’État »

Le ministère des sports affirme donc n’avoir pas été consulté avant que la décision soit prise. Selon lui, son pays demanderait des explications à la CAF le mercredi 5 décembre 2018, à travers un courrier.

« Ils feront ce qu’ils veulent. Nous assumerons. Mais de mon côté, je suis en contact avec le président Ouattara. L’organisation d’une CAN, c’est avant tout l’affaire de l’État », a répliqué Ahmad Ahmad au ministre des Sports et à la Fédération ivoirienne de football (FIF) présidée par Sidy Diallo.

En clair, le président de la CAF clame à qui veut l’entendre avoir pris soins d’informer le président du report de l’organisation de la CAN en Côte d’ivoire, en 2021. Mais alors pourquoi les collaborateurs du Président ivoirien ne semblent pas être au même niveau d’informations que lui ? communique-t-il réellement avec ses ministres et collaborateurs ?

Karina Fofana

Urgent / La CAF retire l’organisation de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici