ACTUALITES TRIPOLI, 3 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré mardi que 132 migrants clandestins avaient été secourus au large de la côte occidentale de la Libye.
Le HCR a tweeté que « 132 réfugiés et migrants ont été interceptés/secourus tôt ce matin et ramenés à la base navale de Tripoli ».
« Les équipes du HCR ont fourni à tous les survivants de l'aide, de la nourriture et de l'eau », a indiqué l'agence onusienne, ajoutant que les migrants sauvés avaient embarqué deux jours plus tôt à bord de deux bateaux différents à partir des villes de Zaouïa et Khoms (nord-ouest).
Le HCR a insisté à plusieurs reprises sur le fait que la Libye n'est pas un lieu sûr pour le débarquement de migrants secourus en mer.
En raison de l'état d'insécurité et de chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de feu le dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, le pays est devenu un point de départ apprécié des migrants clandestins qui tentent de traverser la mer Méditerranée à destination des côtes européennes.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 10.000 migrants clandestins ont été secourus et ramenés en Libye à ce jour en 2020 contre 9.225 en 2019.
Des milliers de migrants clandestins secourus en mer ou arrêté par les autorités libyennes sont détenus dans des centres d'accueil surchargés en Libye, malgré des appels répétés de la communauté internationale à fermer ces centres. Fin