1ère édition du Forum sur les moyens de paiement et l’inclusion financière en Côte d’Ivoire

La 1ère édition d’un Forum consacré aux moyens de paiement et à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire a été ouverte le 20 février 2020 à Abidjan.

« La problématique de l’inclusion financière a une forte corrélation avec la croissance économique et la réduction de la pauvreté », a déclaré Moussa Diomandé qui a indiqué que la Côte d’Ivoire compte porter de 41% actuellement, à 60% le taux d’inclusion financière en 2024.

La Côte d’Ivoire dispose de 28 banques, 50 institutions de microfinance, deux établissements financiers, trois entreprises émettrices de monnaie électroniques (Orange, MTN et Moov) mais reste confrontée aux défis de gestion des canaux, à l’interopérabilité des services, à la sécurité des transactions, aux tarifs ou à la confidentialité des données à caractère personnel, entre autres, a-t-il soulevé.

LIRE AUSSI: Mario Feliz, ambassadeur de l’Angola en Côte d’Ivoire fait ses adieux à Ouattara

Le commissaire général du forum, Alain Yapi, a indiqué que cette activité de deux jours, vise à trouver des pistes de solutions innovantes aux besoins des populations en les combinant avec les solutions technologiques actuelles et à venir.

« Il s’agit d’un cadre de partage d’expériences, de réseautage, de promotion de l’industrie financière dans un cadre réglementaire pour promouvoir des solutions appropriées », a-t-il dit.

LIRE AUSSI: Africa CEO Forum 2020 : 1800 chefs d’entreprises attendus à Abidjan

La disponibilité des services financiers et la capacité des consommateurs à se les approprier sont quelques-unes des questions soumises à la réflexion des participants à cet atelier autour de la meilleure manière de promouvoir l’interopérabilité, la définition d’une stratégie digitale par les établissements financiers, l’émergence des agrégateurs de paiements et des plateformes, l’éducation financière des populations, la sécurisation des moyens de paiement, la rentabilité de l’investissement dans le secteur.

Personnalités liées avec l’article