L'ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire près la République arabe d'Egypte, la République du Soudan et l'Etat Érythrée S.E.M. Eugène Allou-Allou décédé ce vendredi 24 août 2018, au Caire en Egypte, des suites d'une intervention chirurgicale.
« J'ai le regret de porter à la connaissance du personnel du Ministère des Affaires étrangères le décès, survenu ce vendredi 24 août 2018 au Caire, de S.E. Monsieur Allou-Allou Eugène, Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Egypte », informe l'ambassadeur Daouda Diabaté, secrétaire général du ministère.
Il faisait partie des six nouveaux ambassadeurs (NDLR Allou-Allou Eugène) accrédité en Egypte nommés par le chef de l'Etat Alassane Ouattara en juin 2012, dont, le Général Philippe Mangou au Gabon, Jean-Baptiste Gomis en Israël, Thiam Mokodou en Libye, Idrissa Traoré au Maroc et le Général Edouard Kassaraté Tiapé (décédé après son départ à la retraite, cette année) au Sénégal. Ces derniers avaient reçu leurs lettres de créance le vendredi 26 mai 2012 des mains de Daniel Kablan Duncan, alors ministre des Affaires étrangères, au cours d'une cérémonie à son cabinet au Plateau.
Au nom des promus, l'ambassadeur Eugène Allou-Allou remerciait Alassane Ouattara et le ministre des Affaires étrangères pour la confiance placée en eux. Et de promettre d'être à la hauteur des attentes : Nous prenons l'engagement de travailler au mieux pour l'intérêt de notre pays».
Eugène Allou-Allou est né à Bianouan, dans la sous-préfecture d'Ayamé, âgé de 61 ans, il est marié et père de deux enfants. Diplômé du Cycle supérieur de l'Ecole nationale d'administration (ENA) d'Abidjan, major de promotion et de l'institut Diplomatique Rio Branco du Brésil.
A lire aussi : Urgent / Décès à 80 ans, de Kofi Annan
Il fût un diplomate de carrière qui a occupé différentes fonctions au ministère des Affaires étrangères à Abidjan et dans les missions diplomatiques ivoiriennes. En 1978 il obtient le BAC A4 au Lycée Garçons de Bingerville.
En rappel, ce nom n'est pas à confondre avec celui d'un autre Eugène Allou, ancien directeur du protocole de Laurent Gbagbo plus précisément, toujours en poste aux affaires étrangères. Lui se nomme Eugène Allou Wanyou.
Le décès d'Allou-Allou fait suite à celui de Bernard Tanoh-Boutchoue, survenu le 17 avril 2018 à New-York à 67 ans, après avoir un malaise.
Karina Fofana
Urgent / Décès à Abidjan, du Général à la retraite Edouard Kassaraté