Urgent / Décès à 80 ans, de Kofi Annan

Kofi Annan est décédé ce samedi 18 août 2018
Kofi Annan est décédé ce samedi 18 août 2018

Décès de , ancien secrétaire général des Nations-unies et lauréat du prix Nobel de la paix. Il est décédé, ce samedi 18 août 2018, selon des proches. Il avait 80 ans.

Le Ghanéen qui avait dirigé l'Organisation des Nations-Unies (Onu) de 1997 à 2006, est mort d'une « brève maladie », selon un communiqué, sans grande précision co-signé par sa  sa famille et la fondation Kofi Annan. Le décès est intervenu à Berne, en Suisse.

Kofi Annan a été le deuxième secrétaire général africain de l'histoire de l'Onu. Il avait succédé à l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali. Ce dernier avait fait un seul mandat (1992-1996).

Kofi Annan est venu au moins deux fois en Côte d'Ivoire, durant le mandat d'Alassane Ouattara
Kofi Annan est venu au moins deux fois en Côte d'Ivoire, durant le mandat d'

Natif de Kumasi, ce grand Africain avait reçu le prix Nobel de la paix le 10 décembre 2001, pour son implication personnelle et son leadership dans la résolution de divers conflits dans le monde. Kofi Annan fait partie du groupe des Global Elders (les anciens ou sages universels, en angalis), créé par Nelson Mandela afin de promouvoir la paix et les droits de l'homme dans le monde.

A lire aussi. Mort de Stephen Hawking : Il aurait été traité de « sorcier » dans certains pays d'Afrique (ASK)

C'est d'ailleurs à ce titre qu'il avait conduit une délégation en Côte d'Ivoire, en octobre 2013, pour rencontrer les autorités. Il avait alors insisté pour ses « frères et sœurs '' travaillent « ensemble pour construire l'Etat » et surtout s'impliquent davantage » à travailler à la réconciliation et à mettre les intérêts de la Côte d'Ivoire au-dessus de tout ».

Emmanuel Gautier

Urgent / Décès à Abidjan, du Général à la retraite Edouard Kassaraté

Written by Emmanuel Gautier

Mairie du Plateau : Qui au PDCI pour remplacer Bendjo ?

Alassane Ouattara disant pour la dernière fois aurevoir à Henri Konan Bédié, le 8 août 2018

Quand le RHDP unifié pleurniche sur le départ en douceur de Bédié