Le danger qui guette la Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara, selon Africa Intelligence aurait décidé de briguer un 3ème mandat. Le pro-Gbagbo, Malan Aka, fait une analyse de cette décision.

Ouattara confirme de plus en plus ses intentions de se présenter à sa propre succession pour un 3ème mandat, en violation de la nouvelle Constitution instituée en Novembre 2016.
L'information vient d'être confirmée dans l'édition du 15/07/2020 du média français ?????? ????????????, Page 03 à 04 :
« ?? ??é?????? ???????? ? ??????é à ????????? ?? ??? ??????? ?? ??????é ?? ??????? ?? 3è?? ?????? ?? ???????… ???????? ???????? ? ???è?????? ???????é ?? ??????????? ?? ???????? ?? ???????? ?? ?? ?é?????, ????? ????????, ????? ?? ?? ??????? ?? ?'??????? ??? ?? ????? ???????? é???? ?'ê??? ???-?ê?? ????????… »

?? ????????,…
L'article 183 de la Constitution interdit à Ouattara de se présenter à la d'Octobre 2020 en raison des deux (02) mandats qu'il a déjà effectué.
Voici ce que dit l'article 183 :
« La législation actuellement en vigueur en Côte d'Ivoire reste applicable, sauf l'intervention de textes nouveaux, en ce qu'elle n'a rien de contraire à la présente Constitution. »

LIRE AUSSI: Stéphane Kipré aux Gor : « nous devons empêcher que la démocratie ne soit enterrée par le RDR »

??'???-?? ??? ???? ???????? ?
Cela signifie que si d'une constitution à une autre, le contenu de l'article sur présidentiel n'a pas changé, alors les dispositions de l'article de l'ancienne constitution doivent être prises en compte dans la nouvelle Constitution quelque soit la conception de l'idée du passage d'une République à une autre.

??? ?????? ????? ??? ???????? « ?????? ?? ??????? » ?? ?? ???????????? ??? ?? ?????? ?? ??é?????? ?? ?? ?é???????? ?
Ancienne Constitution :

• ??????? 35 : ‘'Le président de la République est élu pour 05 ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois.''
Nouvelle Constitution :
• ??????? 55 : ‘'Le président de la République est élu pour 05 ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois.''

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne : « Gon était si prêt du but, tout avait été construit pour lui, pour affronter le 31 octobre avec succès »

Alors, comme nous le constatons, les articles 35 et 55 respectivement de l'ancienne et de la nouvelle constitution sont restés inchangés. D'où l'application de l'??????? 183 qui comptabilise automatiquement les 02 mandats déjà effectué par Ouattara entre 2010 et 2020.

En conséquence, La Constitution n'autorise pas M. Alassane Dramane Ouattara à se présenter à sa propre succession pour un 3ème mandat. Cela dit, en tentant un forcing, M. Ouattara expose le pays à une grave crise pré-électorale ou post-électorale marquée de violences. J'appelle la Communauté Nationale et Internationale à raisonner M. Ouattara sur le danger qui guette la Cote d'Ivoire et dont il sera l'unique responsable.

Written by Malan Aka

avion

Chine : un ancien législateur national condamné à 14 ans de prison pour corruption – Actualités 15/07/2020

avion

La Tunisie déterminée à contribuer davantage au maintien de la paix sous la bannière onusienne (MAE) – Actualités 15/07/2020