4ème pont d’Abidjan et la voie Y4 ouverts à la circulation

Robert Beugré Mambé a annoncé le 18 décembre 2023 que le 4ème pont d'Abidjan et la voie de contournement Y4 seront ouverts à la circulation fin décembre 2023.

Le 4ème pont d'Abidjan est un pont à haubans qui relie la commune de Yopougon à celle du Plateau. Il a une longueur de 1,5 kilomètre et une largeur de 32 mètres. Les travaux de construction ont débuté en 2018 et ont coûté 142 milliards de FCFA.

La voie de contournement Y4 est une autoroute de 23 kilomètres qui relie le nord d'Abidjan au sud de la ville. Elle a coûté 87 milliards de FCFA.

L'ouverture de ces deux ouvrages est une importante avancée pour la mobilité à Abidjan. Le 4ème pont permettra de désengorger le pont Félix Houphouët-Boigny, qui est actuellement saturé. La voie de contournement permettra aux habitants d'Abidjan de se déplacer plus facilement sans passer par le centre-ville.

Infrastructures stratégiques pour la Côte d'Ivoire

Selon le Premier Ministre, les travaux de construction du 4ème pont sont avancés. Il reste à poser les poutres, les tapis de roulement et les différentes couches de fondations de base pour que le tronçon entre le quartier Yaosséhi et le carrefour des sapeurs-pompiers soit utilisé. La voie principale sera quant à elle ouverte à la circulation pour permettre aux Ivoiriens de traverser la lagune afin de regagner la commune du Plateau.

Le tracé de la Y4 qui part de Bingerville jusqu'au stade de Ebimpé sera également disponible et utilisable. Il reste quelques travaux de remblayage et de pose de poutres pour réaliser certains ouvrages.

La rédaction vous conseille

Written by Colombe Blanche

Yasmina Ouégnin après l’élection Tidjane Thiam à la présidence du PDCI: « la reconquête du pouvoir d’état dans un très proche avenir »

CAFOP d'Abengourou

CAFOP 2024 Côte d’Ivoire : liste des dossiers à fournir