Robert Mambé a annoncé le 18 décembre 2023 que le 4ème pont d'Abidjan et la voie de contournement Y4 ouvriront à la circulation fin décembre 2023.
Ces deux infrastructures routières majeures sont essentielles pour améliorer la fluidité du trafic dans la capitale économique du pays, Abidjan.
Le 4ème pont d'Abidjan, d'une longueur de 1,2 km, relie la commune de Yopougon à celle du Plateau. Il comprend une voie réservée aux Bus Rapides (BR), qui relieront les deux communes. La voie de contournement Y4, d'une longueur de 33 km, contourne Abidjan par l'ouest. Elle permettra de délester le trafic du centre-ville.
L'ouverture de ces deux infrastructures est particulièrement importante pour la Côte d'Ivoire, qui accueillera la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en janvier et février 2024. Ces ouvrages permettront d'assurer une fluidité dans la mobilité des milliers de personnes attendues pour l'événement.
Un investissement majeur
Le 4ème pont d'Abidjan a coûté 142 milliards de FCFA (230 millions de dollars). La voie de contournement Y4 a coûté 87 milliards FCFA (130 millions de dollars).
La rédaction vous conseille
- Route Y4 : la voie de contournement d'Abidjan ouverte à la circulation
- Route Y4, voie de contournement d'Abidjan: des images de l'état d'avancement des travaux
- Voie de contournement d'Abidjan, route Y4 : ouverture à la circulation prévue le 10 décembre
- Route Y4 et 4ème pont d'Abidjan : fin des travaux prévue fin décembre
- Le 4e pont d'Abidjan ouvert à la circulation fin décembre 2023 annonce Beugré Mambé