AccueilA la uneAffaire Bétadine en Côte d'Ivoire: Coach Harmon Chic doit...

Affaire Bétadine en Côte d’Ivoire: Coach Harmon Chic doit s’excuser publiquement (HACA)

La HACA a exprimé sa préoccupation face à une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, dans laquelle Coach Harmon Chic recommande l’utilisation de la Bétadine jaune dans la cavité vaginale sans avis médical.

La HACA souligne les dangers pour la santé que cette prescription non autorisée peut entraîner et demande des excuses publiques à l’influenceuse.

Une prescription médicale irresponsable

La HACA a été alertée par une vidéo virale où une influenceuse du Web conseille aux femmes l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale sans avis médical. Cette recommandation irresponsable peut avoir des conséquences graves sur la santé des personnes qui la suivraient. La HACA souligne que l’utilisation de ce produit pharmaceutique à des fins autres que celles pour lesquelles il est prévu constitue un détournement de son usage et une incitation à la consommation sans qualification appropriée.

LIRE AUSSI : Tabou, grossesses en milieu scolaire : 58 cas enregistrés lors de l’année scolaire 2023

Violation des règles publicitaires

La HACA rappelle que toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite, sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur. Dans le cas présent, la recommandation de l’influenceuse constitue une publicité indirecte pour la Bétadine jaune, ce qui est contraire à la réglementation en vigueur. La HACA souligne l’importance de respecter ces règles pour préserver la santé et la sécurité des utilisateurs.

LIRE AUSSI : Doumbia Major en colère contre Orange CI : « 200 francs volés à 1 million de personnes, c’est 200.000.000 qu’on vole d’un seul clic »

Demande de rectification et d’excuses publiques

La HACA exhorte l’influenceuse concernée à publier immédiatement un message de rectification dans lequel elle devra clarifier les risques associés à son conseil et à présenter des excuses publiques. Il est essentiel que les acteurs du Net assument leur responsabilité et agissent dans l’intérêt de la santé publique. La HACA rappelle que la citoyenneté numérique est un objectif fondamental à atteindre pour garantir l’intégrité des informations partagées en ligne.

error: Content is protected !!