Affaire FESCI : le procureur lève le voile sur l’incarcération des étudiants

Homme en prison
Homme en prison © Crédit photo DR

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a récemment dénoncé l'incarcération injuste de plusieurs de ses membres.

Face à ces allégations, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Yopougon a tenu à apporter des éclaircissements.

Les faits

Le 4 juin 2024, une violente bagarre a éclaté à Yopougon Sideci, opposant des groupes d'étudiants de la armés de machettes et de gourdins. Suite à cet incident, quatre étudiants ont été interpellés par les forces de l'ordre.

La rédaction vous conseille

Les quatre étudiants mis en cause ont été déférés devant le parquet pour troubles à l'ordre public et détention illégale d'armes. Au terme de l'information judiciaire, le juge d'instruction a retenu des charges suffisantes pour les renvoyer devant le Tribunal correctionnel.

Le procès initialement fixé au 31 juillet 2024 a été reporté au 16 octobre 2024. Les étudiants encourent une peine allant de trois à cinq ans d'emprisonnement.

La position du Procureur

Le Procureur de la République a appelé à laisser la justice suivre son cours et a invité tous les acteurs à éviter tout acte susceptible de troubler davantage l'ordre public.

Le Procureur de Yopougon a souhaité apporter une transparence maximale sur cette affaire, en détaillant les faits et les procédures judiciaires en cours.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Cardinal Kutwa

Longévité au pouvoir : le message de Mgr Kutwa aux autorités ivoiriennes

Kemi Seba passeport diplomatique nigérien

Le général Tiani offre à Kemi Séba un passeport diplomatique nigérien