Affaire « Jean Gervais Tchéidé », Stéphane Kipré : « Un mandat d’arrêt plane sur la tête de tous les opposants »

« Enfermer toute personne qui s’oppose à M. Ouattara et à sa volonté d’asseoir un régime dictatorial », voilà les commentaires de  après l’arrestation de

Le maintien en détention de M. Tcheide Jean Gervais, vice président du FPI confirme ce que nous savions tous deja: un mandat d’arrêt pour des faits fictifs plane sur la tête de tous les opposants ivoiriens. L’objectif est de pouvoir enfermer toute personne qui s’oppose à M. Ouattara et à sa volonté d’asseoir un régime dictatorial.

« Le but de cette manœuvre dictatoriale »

Le verdict du procès de nos camarades arrêtés lors de la marche pour la reforme de la Commission électorale indépendante me conforte dans l’idée que le but de cette manœuvre dictatoriale est d’empêcher toute velléité de l’opposition quant aux élections de 2020. Ainsi on condamne des opposants à de lourdes peines de prison et on prive même les militants de leur droit de vote.

Sinon, qu’est ce qui peut expliquer que M. Tcheide, arrêté officiellement pour troubles à l’ordre public, jugé et condamné pour ce délit discutable est néanmoins maintenu en détention arguant d’un mandat d’arrêt émis depuis plusieurs années à son encontre?

« Le régime Ouattara a peur de la démocratie »

M. Tcheide a toujours vécu en Côte d’Ivoire! Il ne s’est donc jamais dérobé de la justice. Pourquoi le régime Ouattara n’a-t-il donc pas exécuté ce mandat depuis son émission? En vérité, tout leader d’opinion en qui une frange de la population se reconnaît aujourd’hui est un prisonnier en sursis sous M. Ouattara.

Ceci est une manœuvre politicienne digne des pires dictatures qui rappelle le cas de Samba David, emprisonné depuis des années alors qu’il a fini de purger sa peine.

Le régime Ouattara a peur de la démocratie! Il a peur de faire face au verdict du peuple! Il est conscient de son impopularité et c’est l’occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le virage dangereux vers lequel il nous conduit.

Personnalités liées avec l’article