Pascal Affi N'guessan, a apporté son soutien au Parti démocratique de Côte d'Ivoire lors de son 6ème congrès extraordinaire qui s'est déroulé ce lundi 15 octobre 2018, à l'hôtel la Paix de Daoukro. Ci-desssous son discours.
Je voudrais, au nom de notre parti, le Front populaire ivoirien (FPI), dire infiniment merci à Son excellence Henri Konan Bédié de nous avoir associés à cette cérémonie, à ce 6ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA. Ce Congrès, à ne pas douter, constitue, un moment historique dans le parcours du PDCI-RDA. Mais aussi dans la vie de notre nation, la Côte d'Ivoire. Moment historique pour le PDCI-RDA dans la mesure où le thème retenu pour ce Congrès est le thème de la stabilité et de la clarification.
A lire aussi : Congrès du PDCI à Daoukro : Affi, Affoussy, Anaky, Gnamien, Moutayé, en soutien à Bédié
Thème lié à l'actualité politique de ces derniers moments marqués par des multiples attaques contre l'Etat de droit, la démocratie et le progrès économique de notre pays. Moment historique dans la vie du PDCI-RDA parce qu'il s'agit, en définitive, de l'avenir de ce parti, parce qu'il s'agit en définitive, de l'œuvre de Félix Houphouët Boigny, père fondateur de notre nation. Cette œuvre ne doit pas disparaître.
Attaquer cette œuvre constitue, à ne pas douter, comme l'a dit le professeur Ahizi, un sacrilège. Les moments, dans notre pays, sont marqués par la confusion, par la division, l'autocratie, par le clanisme et face à ce tableau sombre, le temps est venu de la clarification, de la recomposition, le temps est venu de fonder les bases d'un nouvel avenir pour notre pays.
Et c'est pourquoi, nous nous réjouissons d'avoir été associés à ce moment historique. C'est une invitation qui nous réjouit parce qu'il y a longtemps que nous attendions cela. En Côte d'Ivoire, des alliances ont été fondées par le passé. Une alliance entre le Front populaire ivoirien et le Rassemblement des républicains baptisée Front républicain. Une alliance entre le PDCI-RDA et le Rassemblement des républicains baptisée Rassemblement des Houphouêtistes pour la démocratie et la paix.
« Il y a une espérance pour notre peuple et cette nouvelle espérance se trouve dans une nouvelle alliance «
Mais le bilan de tout cela, c'est la situation chaotique dans laquelle se trouve notre pays. Heureusement qu'il y a un espoir pour la Côte d'Ivoire. Il y a une espérance pour notre peuple et cette nouvelle espérance se trouve dans une nouvelle alliance pour boucler la liste. C'est l'alliance entre le Front populaire ivoirien et le PDCI-RDA. Nous sommes présents à ce 6ème Congrès extraordinaire pour poser les bases.
L'avenir se trouve dans la nouvelle plateforme
Pour manifester notre engagement, notre détermination à conclure cette alliance au nom de la Côte d'Ivoire, au nom de la paix, mais surtout au nom de Félix Houphouët Boigny, fondateur de la Côte d'Ivoire moderne. Ce moment historique, pour la vie de notre pays, parce qu'il s'agit de mettre fin à tout ce que nous assistons.
Il s'agit de fonder l'avenir qui se trouve dans la nouvelle plate-forme que nous devons mettre impérativement sur pied afin que le peuple puisse espérer au changement, à la paix, à la réconciliation nationale et au progrès économique et social. Excellence Monsieur le président Henri Konan Bédié, merci de nous avoir associés à ce moment important de l'histoire du PDCI-RDA. C'est donc dans l'espoir que de ces travaux, sortira un PDCI ragaillardi, déterminé, mobilisé que je voudrais souhaiter plein succès aux travaux du 6ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA.
Je vous remercie.
Régionales 2018 Moronou : Union sacrée du PDCI pour battre Affi N'Guessan