Côte d’Ivoire : affrontement entre orpailleurs clandestins à Sogbêni, 1 mort

Un affrontement entre orpailleurs clandestins survenu à Sogbêni 2, un site d'orpaillage clandestin à Niakara, a causé la mort d'un individu et fait des blessés.

“Deux communautés d'orpailleurs clandestins se sont disputées la propriété d'un trou censé contenir de l'or. La situation a dégénéré en une bagarre rangée avec usage d'armes blanches”, a soutenu un témoin, Mamadou Bouréiman (37 ans), un opérateur sur le site aurifère de Sogbêni 2, à la lisière des sous-préfectures de Fronan et .

LIRE AUSSI: A Bouna, les orpailleurs clandestins « font rien » avec coronavirus

L'usage d'appareils détecteurs de métaux dans l'extraction artisanale d'or, selon M. Bouréima, “engendre très souvent ce genre d'incompréhension”.   “Malheureusement, un orpailleur a été mortellement atteint par balles, ce qui a fait monter la colère d'un cran, avec pour conséquence davantage de blessés”, a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI: Orpaillage clandestin : l'étudiant orpailleur préfère l'or à l'amphithéâtre, il prend 2 ans de prison

A la suite de cet incident, le 9 avril, des éléments de la gendarmerie nationale de Katiola ont interpellé environ sept personnes, après avoir procédé au déguerpissement du site d'orpaillage de Sogbêni 2, à la satisfaction des agriculteurs riverains de ce site.

Written by Hind Talha

Après Yopougon, Katiola : il bat son épouse en plein couvre-feu, elle refuse de porter plainte

Togo: l’opposant Agbéyomé Kodjo arrêté à son domicile