Africa Sport National: Qui est Noël TOSI désigné nouveau sélectionneur

L’entraîneur français Noël Tosi pose ses valises en Côte d’Ivoire comme sélectionneur de l’Africa Sport, apprend-t-on dans un communiqué du président du club, Kuyo Tea Narcisse qui a limogé ce jeudi Alain Gouamené.

Kuyo Tea Narcisse met fin à sa collaboration avec Alain Gouaméné. Le président de l’Africa Sport National de Côte d’Ivoire a annoncé via un communiqué, ce jeudi 19 mai, le licenciement de l’entraîneur ivoirien en poste depuis décembre 2021.

 Le club vert et rouge qui a été classé 2ème du groupe B en Ligue 2 s’est doté d’un nouvel entraineur en la personne de Noël Tosi.

LIRE AUSSI: Africa Sport d’Abidjan: L’entraineur Alain Gouamené limogé

 » L’Africa Sports d’Abidjan a décidé de mettre fin, avec effet immédiat, à sa collaboration avec le coach Alain GOUAMÉNÉ et l’ensemble de son staff. L’Africa Sports d’Abidjan remercie Alain GOUAMÉNÉ et chaque membre de son staff pour leur engagement et les efforts déployés ces derniers mois à son service. L’Africa Sports d’Abidjan leur souhaite une bonne continuation et pleins succès dans leurs carrières.  » mentionne ledit communiqué.  

L’équipe masculine de l’Africa Sports d’Abidjan sera coachée par M. Noël TOSI, de nationalité française dont le staff sera composé de MM. LAGO Bailly Guillaume (coach adjoint) et PÉPÉ Désiré (préparateur physique)”, lit-on dans le communiqué.

 Noël Tosi est l’ancien entraîneur de Wydad de Casablanca, grand club du football africain (Champion du Maroc (20 fois), Coupe du Trône (9 fois), Ligue des champions de la CAF (2 fois), Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (1), Supercoupe de la CAF (1 fois), Coupe afro-asiatique (1 fois) et Championnat arabe des clubs (1 fois).

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : un entraîneur de l’Africa Sports d’Abidjan accusé de harcèlement sexuel

Âgé de 60 ans, Noël Tosi fait partie des postulants pour le poste de sélectionneur du Syli National dont la date butoir pour le dépôt des candidatures a expiré le 12 août dernier. D’après nos informations, plusieurs candidatures sont enregistrées (total non dévoilé) par le Secrétariat général de l’instance dirigeante du football guinéen, Feguifoot. Mais, en principe, si le choix se fait, mentionnons-le, sur la base du mérite, le prochain sélectionneur idéal pour la Guinée devra être appelé Noël Tosi. Cela, pour permettre au onze national senior de la Guinée de renouer avec du succès. D’abord pour la CAN 2021 dont les éliminatoires qualificatives démarrent en novembre prochain. Ensuite, la qualification pour le mondial Qatar 2026 qui va être une grande première pour la Guinée en quête de ce rendez-vous depuis et toujours sans succès.

LIRE AUSSI: Sébastien Haller : sur les traces de son oncle, Narcisse Téa Kuyo

En tout cas, le premier entraîneur français à avoir entraîné aux USA, Noël Tosi, fervent connaisseur du football africain, est bien parti pour être celui qui sera sur le banc du Syli national sénior de la Guinée pour les prochaines années d’allégresses sportives à la grande satisfaction des fans de cette écurie qui attendent depuis et toujours le graal. Ce, en dépit de douze participations de leur Syli (éléphant en français) à la plus prestigieuse compétition africaine de football, la CAN, sans malheureusement un bilan comptable, encore moins ronflant.

Mais qui est Noël Tosi ?

Selon Wikipédia, Noël Tosi, né le 25 mai 1959 à Philippeville, aujourd’hui Skikda (en Algérie) est un footballeur français devenu entraîneur. Il commence sa carrière en France à l’âge de 27 ans. Il traîne dernière lui près de vingt ans de carrière avec 9 titres dont la coupe de la Californie (USA) avec le club de Sacramento.

Written by Tristan Sahi

Africa Sport d’Abidjan: L’entraineur Alain Gouamené limogé

Koné Bruno: « si vous construisez un immeuble de 100 millions FCFA et que vous refusez de payer 10 millions FCFA du bureau d’étude, c’est qu’il y’a un problème »