Afrique du Sud : le plan de relance économique du président Ramaphosa salué – Actualités 16/10/2020

avion

ACTUALITES , 15 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Des économistes et le monde du travail ont salué jeudi le nouveau plan de relance économique dévoilé par le , estimant qu'il pourrait stimuler la croissance économique du s'il était correctement mis en œuvre.

« C'est un plan très complet qui aborde les questions importantes », a commenté Jannie Rossouw, directeur de l'Ecole de commerce et de sciences économiques de l'Université du Witwatersrand.

M. Ramaphosa a dévoilé ce plan dans la journée devant le Parlement, alors que la croissance économique du pays devrait se contracter de plus de 8% en 2020 en raison de l'impact de la pandémie de nouveau . Plus de deux millions d'emplois ont été perdus depuis avril.

Le pays va mobiliser 100 milliards de rands (6 milliards de dollars) au cours des trois prochaines années en vue de créer des emplois publics et sociaux à mesure que le marché du travail se redressera, a annoncé le président. « Cela commence dès maintenant, avec la création de plus de 800.000 emplois dans les mois à venir », a-t-il promis.

Le chef de l'Etat a ajouté que le Fonds d'infrastructure du pays fournira également 100 milliards de rands (6 milliards de dollars) en fonds catalytiques au cours de la prochaine décennie, ce qui permettra de mobiliser jusqu'à 1.000 milliards de rands (60 milliards de dollars) de nouveaux investissements pour des projets d'infrastructure stratégiques.

M. Rossouw a jugé que ce plan abordait un certain nombre de problèmes auxquels le pays était confronté, précisant que les implications financières du plan seraient connues la semaine prochaine lors du sur les objectifs budgétaires à moyen terme du des Finances, Tito Mboweni.

Pour sa part, le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU) a dit saluer ce plan tout en mettant en garde contre la . « Nous nous félicitons des investissements dans les ports, le rail, l'énergie, les routes et l'eau. Cependant, le gouvernement doit s'assurer que la corruption n'entre pas dans ce programme massif d'un milliard de rands », a averti le porte-parole de la confédéraion, Sizwe Pamla. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’ONU salue l’arrestation d’un trafiquant d’êtres humains libyen – Actualités 16/10/2020

avion

Point de l’actualité du 16 octobre 2020 à 03h00 GMT