Afrique en marche du 07 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 7 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Djibouti va se doter d’une stratégie nationale sur la ZLECA

DJIBOUTI — Djibouti va se doter prochainement d’une stratégie nationale sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a annoncé samedi le président djiboutien Ismail Omar Guelleh. Celle-ci sera réalisée en partenariat avec la Communauté économique africaine (CEA), a précisé M. Guelleh, s’exprimant lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu par visioconférence.

– – –

Tanzanie : l’opposition accepte de rejoindre le gouvernement d’unité nationale à Zanzibar

DAR ES SALAAM — En Tanzanie, le parti d’opposition ACT-Wazalendo a accepté dimanche de se joindre au gouvernement d’unité nationale (GNU) de Zanzibar, mettant fin à la longue période d’incertitude qui a suivi les élections générales d’octobre. Ado Shaibu, le secrétaire général de l’ACT-Wazalendo, a déclaré que son parti avait accepté de rejoindre le GNU au cours de la réunion de son comité central à Dar es Salaam, la capitale commerciale du pays.

– – –

Soudan du Sud : le principal groupe d’opposition déclare la fin de la lutte armée (responsable)

JUBA — Le principal groupe d’opposition du Soudan du Sud, qui partage le pouvoir avec le président Salva Kiir au sein de son gouvernement, a déclaré la fin de sa lutte armée alors qu’il se réorganise pour participer aux prochaines élections prévues pour 2022. Regina Joseph, secrétaire générale du Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO) dirigé par le premier vice-président Riek Machar, a assuré que le Mouvement avait entamé le processus de transition vers un parti politique viable.

– – –

Cinq entreprises zambiennes remportent des prix internationaux sur l’amélioration des milieux de travail

LUSAKA — Cinq entreprises zambiennes ont remporté des prix de platine décernés pour leurs projets d’amélioration des milieux de travail lors de la Convention internationale des cercles de contrôle qualité. La Convention a récompensé cinq entreprises zambiennes, dont le fournisseur public d’électricité Zesco Limited et la Compagnie des eaux et des égouts de Lusaka, pour avoir mis en œuvre divers projets visant à promouvoir la qualité, la sécurité et l’efficacité sur leurs lieux de travail, selon un communiqué publié par le Kaizen Institute of Zambia Limited. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Vie économique du 07 décembre 2020

7 décembre 1993 : « la rumeur sur le décès de Houphouët-Boigny circule déjà depuis quelques jours »