Afrique en marche du 09 janvier 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 9 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

La Tanzanie est un pays ami fidèle de la Chine en Afrique, affirme le chef de la diplomatie chinoise

CHATO (Tanzanie) — La Tanzanie est un pays ami fidèle de la Chine en Afrique et elle tient une place particulière et importante dans l’histoire de la diplomatie chinoise, a déclaré vendredi à Chato en Tanzanie le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi. M. Wang a tenu ces propos lors d’une conférence de presse commune avec le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération en Afrique de l’Est, Palamagamba Kabudi, lors de sa visite officielle en Tanzanie.

– – –

Tchad : la BAD offre plus de 11 millions de dollars pour l’éducation des filles et l’alphabétisation des femmes

N’DJAMENA — Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi un don de huit millions d’unités de comptes (soit 6,54 milliards de francs CFA ou 11,26 millions de dollars) pour financer le Projet d’éducation des filles et d’alphabétisation des femmes (Pefaf), selon un communiqué publié par la représentation locale de la BAD.

– – –

(COVID-19) Le Rwanda inaugure un nouveau centre de traitement

KIGALI — Le ministère rwandais de la Santé a inauguré vendredi à Kigali un nouveau centre de traitement des patients atteints du COVID-19 dans le cadre de ses efforts pour gérer une augmentation attendue des cas après les fêtes de fin d’année. « La nouvelle installation située à l’hôpital du district de Nyarugenge devrait améliorer considérablement la prise en charge des cas de COVID-19, en offrant le plus haut niveau d’oxygénothérapie », a déclaré le directeur général du Centre biomédical du Rwanda, Sabin Nsanzimana, à la télévision nationale.

– – –

Maurice : les produits en plastique interdits à partir du 15 janvier

PORT-LOUIS — Les divers contenants faits en plastique seront interdits à partir du 15 janvier à Maurice, à l’exception des contenants utilisés dans l’industrie alimentaire, a annoncé vendredi le gouvernement. La loi interdisant ces contenants avait été votée au mois de juillet 2020 et un moratoire avait été accordé afin d’habituer les citoyens et préparer les alternatives. Toutefois, le secteur de l’alimentaire, à travers notamment l’Association des manufacturiers mauriciens, avait demandé un report de son application en expliquant que les alternatives n’étaient pas encore disponibles à Maurice ou pas de qualité satisfaisante. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de la presse belge du 09 janvier 2021

Législatives 2021 : LIDER invite l’Opposition à la vigilance