Afrique en marche du 11 août 2020

0
242
avion

BEIJING, 11 août (Xinhua) – – Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Bénin : la CEDEAO soutient le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie par un don de matériel sanitaire

COTONOU — La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a offert au gouvernement béninois un important lot de matériel sanitaire en vue d’appuyer le Bénin dans ses efforts de lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19). Ce lot de matériel sanitaire est composé entre autres d’appareils PCR, de masques, d’équipements de protection individuelle, de respirateurs, de gel hydroalcoolique, d’écouvillons de prélèvement, de visières, de gants d’examen de différentes tailles, de lunettes de protection, de réactifs, de surblouses et de kits de diagnostic. Le Bénin a enregistré à la date du 2 août, un total de 1.914 cas confirmés de COVID-19 dont 276 sous traitement, 1.600 personnes totalement guéries et 38 décès.

– – –

Mali : les neuf membres de la nouvelle Cour constitutionnelle prennent officiellement fonction

BAMAKO — Les neuf membres de la nouvelle Cour constitutionnelle du Mali ont été installés ce lundi en présence du président malien Ibrahim Boubacar Kéita et d’une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Officiellement nommés par un décret présidentiel vendredi dernier, les neuf membres ont prêté serment lors d’une audience solennelle présidée par le chef de l’Etat malien, également président du Conseil supérieur de la magistrature. La recomposition de la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions constitutionnelles du Mali est l’une des recommandations du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenu le 27 juillet sur la situation sociopolitique au Mali.

– – –

Royal Air Maroc maintient ses vols spéciaux jusqu’au 10 septembre

RABAT — La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que son programme de vols spéciaux se poursuivrait jusqu’au 10 septembre prochain. Ces vols lancés depuis la mi-juillet sont programmés en coordination avec les autorités marocaines concernées et selon les conditions imposées par les gouvernements des différents pays. Les vols réguliers, qui étaient programmés initialement, sont remplacés par ces nouveaux vols spéciaux et les passagers en possession de billets pour les vols réguliers devront prendre contact avec le centre d’appel de RAM pour s’enquérir des modalités de changement ou d’annulation de ces billets. Les passagers empruntant les vols à destination du Maroc, doivent avoir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures et un test sérologique.

– – –

L’Ethiopie remercie la société de technologie chinoise ByteDance pour son don de fournitures médicales anti-COVID-19

ADDIS-ABEBA — La ministre éthiopienne de la Santé, Lia Tadesse, a remercié la société de technologie chinoise ByteDance pour son don de fournitures médicales destinées à la lutte contre le COVID-19. Mme Tadesse a fait cette remarque lors d’une cérémonie organisée dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba pour recevoir un don de 100.000 kits de test du COVID-19 donnés par ByteDance. Celle-ci, une entreprise fondée en 2012, est propriétaire de la populaire application de partage de vidéos Tik Tok, qui compte des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. Fin