Afrique en marche du 23 février 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 23 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Dix des 14 régions du Sénégal ont reçu leurs premières doses de vaccin chinois

DAKAR — Dix des 14 régions du Sénégal ont effectivement réceptionné ce lundi leurs premières doses du vaccin de la société pharmaceutique chinoise Sinopharm à la veille du lancement mardi de la campagne nationale de vaccination contre le COVID-19, a assuré la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), Annette Seck Ndiaye. »Nos convois sont aujourd’hui à Tambacounda (région est). Demain, nous comptons boucler toutes les régions. Il nous reste quatre régions. C’est aux régions médicales de faire la distribution de ces doses dans les différents districts sanitaires pour leur permettre à leur tour de commencer la vaccination », a-t-elle indiqué lundi soir à la presse locale.

– – –

Guinée : arrivée de plus de 11.500 doses de vaccin contre la fièvre Ebola

CONAKRY — Le don de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) composé de 11.500 doses de vaccin contre la fièvre hémorragique à virus Ebola est arrivé à Conakry lundi dans la soirée, a-t-on appris de source sanitaire. Les doses de vaccin offertes par le bureau de l’OMS sont destinées à une large campagne de vaccination des populations dans la région administrative de N’Zérékoré. Plus de 300 contacts sont déjà identifiés à N’Zérékloré et à Conakry, deux zones ayant connues des cas positifs, selon le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) Dr Sakoba Keita.

– – –

Centrafrique : la capitale dispose désormais d’un centre opérationnel de dépistage volontaire

BANGUI — Avec le concours de la mission onusienne de maintien de la paix en Centrafrique (MINUSCA), la capitale centrafricaine Bangui dispose désormais d’un centre de dépistage volontaire de COVID-19, a annoncé lundi le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé. « Les dépistages de COVID-19 seront gratuits pour tous les usagers, sauf les cas motivés par un voyage qui seront payants », a expliqué M. Somsé, à l’occasion de l’inauguration dudit centre ce lundi.

– – –

Le président chinois appelle à une coopération plus large et un partenariat plus étroit avec l’Egypte

BEIJING — La Chine est prête à travailler de concert avec l’Egypte pour élargir la coopération dans des domaines tels que la construction d’infrastructures, la capacité de production et les sciences et technologies, et porter leur partenariat stratégique global à un nouveau niveau, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping. M. Xi a tenu ces propos au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La Thaïlande approuve l’utilisation d’urgence du vaccin chinois de Sinovac – Actualités 23/02/2021

Législatives 2021 : le Roi Ehora du Moronou aux candidats, « faites une campagne civilisée »