Afrique en marche du 26 février 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 26 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

(COVID-19) Maroc : plus de trois millions de personnes vaccinées

RABAT — Un total de 3.160.479 personnes au Maroc ont reçu leur première dose du vaccin contre le nouveau coronavirus en date de jeudi 18h, et 43.626 personnes leur deuxième, a annoncé le ministère de la Santé. Le porte-parole du gouvernement Saïd Amzazi a indiqué que le Premier ministre Saad Dine El Otmani avait salué les efforts de tous les intervenants, en particulier le personnel soignant, les cadres sécuritaires et les autorités locales qui ont grandement contribué au succès de cette campagne nationale de vaccination.

– – –

Centrafrique : plus de 200 ex-rebelles adhèrent au programme de désarmement et de démobilisation

BANGUI — Un total de 217 ex-combattants rebelles de la Séléka rénovée, un des quatorze groupes armés signataires d’un accord de paix avec le gouvernement centrafricain en février 2019, se sont volontairement faits désarmer puis démobiliser dans un ancien camp militaire à la sortie nord de la capitale, Bangui. Les armes restituées se composent de kalachnikovs, de lance-roquettes, de fusils MAS-36, de caissettes de munitions et autres effets militaires. Elles seront préservées par les casques bleus de la mission onusienne de maintien de la paix en Centrafrique (MINUSCA), partenaire de l’opération.

– – –

La Chine fera un don de vaccins anti-Covid à la Mauritanie

NOUAKCHOTT — Le gouvernement chinois offrira à la Mauritanie des vaccins anti-COVID-19 produits dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération sino-mauritaniennes, a annoncé jeudi l’ambassade de Chine en Mauritanie. L’ambassade de Chine en Mauritanie a affirmé, dans un communiqué, être en étroite coordination avec les autorités mauritaniennes pour que ce lot de vaccins chinois soit transporté et mis en utilisation en Mauritanie le plus vite possible.

– – –

Davantage d’aide en cours d’acheminement pour les personnes déplacées au Darfour-Occidental, selon l’ONU

NEW YORK (Nations Unies) — Les Nations Unies et les partenaires humanitaires apportent une aide supplémentaire à certaines des 170.000 personnes déplacées par les récentes violences intercommunautaires au Darfour-Occidental. « Nous et nos partenaires avons fourni des rations alimentaires pour un mois, ainsi que des ressources en eau et des services d’assainissement à plus de 70.000 personnes déplacées près de Geneina (…) Davantage d’aide sera fournie cette semaine », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 à Agnéby-Tiassa : le mode opératoire du scrutin expliqué aux candidats

Législatives 2021 Prikro : le candidat du FPI prône le vivre ensemble