Alliance Bédié – Gbagbo : Mamadou Traoré réagit, « Soro, hors du pays, est plus offensif et plus efficace »

Mamadou Traoré se prononce sur l'alliance Henri Konan Bédié – Laurent Gbagbo et le rôle que pourrait jouer Guillaume Soro.

a rencontré le samedi 10 juillet 2021, , dans sa résidence de Daoukro. Les deux leaders de l'opposition ivoirienne et anciens présidents de la République entendent donner un nouvel élan au processus de réconciliation nationale, alors que leurs partis respectifs se sont combattus pendant la crise de 2010-2011.

Mais plus qu'une simple rencontre de sympathie, cette visite, à poser les bases d'une alliance consolidée entre le FPI tendance Gor et le PDCI, en vue des prochaines élections locales, en 2023, et de la présidentielle de 2025.

Une alliance qualifiée le lundi 12 juillet 2021, de « circonstancielle » par le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir), Adama Bictogo.

LIRE AUSSI : Emmanuel Auguste Achah nommé directeur de Cabinet de Gbagbo

Refusant au passage le dialogue national proposé à Alassane Ouattara par le président du PDCI.

Des propos du directeur exécutif qui ont fait réagi Mamadou Troaré, proche de , « Bédié, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, ces trois unis et ensemble pour le même combat, le gourou du Restaurant sera contraint de prendre le train de la réconciliation même si c'est dans la division des ivoiriens qu'il aime prospérer, » a déclaré Mamadou Traoré.

LIRE AUSSI : IDA-20 : arrivée du président du Burkina Roch Marc Kaboré à Abidjan

« Sans le vouloir, le gourou du Restaurant vient d'unir les irréductibles adversaires d'hier.
Guillaume Soro, hors du pays, est plus offensif et plus efficace qu'en étant au pays où toutes ses communications et ses faits et gestes pourraient être surveillés comme du lait sur du feu, » a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

L’artiste Tenor victime d’un grave accident ce 15 juillet 2021

Intempéries en Allemagne: au moins neuf morts et des dizaines de disparus