Amadou Koné annonce la création d’une zone franche textile à Bouaké – Actualité ivoirienne 02/01/2021

Bouaké, 02 janv 2021 – Le ministre des transports, Amadou Koné, a annoncé vendredi 1er janvier 2021 la création d’une zone franche textile à Bouaké.

M. Koné, qui a fait cette annonce au cours du traditionnel déjeuner de nouvel an à sa résidence de Bouaké, a révélé que l’accord concernant la réalisation des études de cette zone franche textile, son financement et son exploitation a été signé en septembre 2018 à Pékin en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Selon lui, la mise en œuvre de cet « important projet » a déjà démarré avec la réalisation des études par la partie chinoise. Une fois ces études achevées, l’accord définitif sera signé pour passer à sa réalisation pratique.

« Le gouvernement a déjà rempli sa part du contrat en dégageant un espace d’une centaine d’hectare déclaré d’utilité publique pour abriter cette zone franche textile. On n’attend plus que l’achèvement des études qui sont en cours de réalisation par la partie chinoise. On espère que ce sera pour cette année. Une fois ces études acceptées par la partie ivoirienne en prenant en compte nos préoccupations, nous allons signer l’accord définitif pour la réalisation de la zone franche textile », a expliqué le ministre Amadou Koné, assurant que tout se passe bien au niveau de ce projet.

A l’en croire, la zone franche textile de Bouaké va générer à terme 10 000 emplois directs et indirects. Il est prévu d’y faire de l’égrenage, de la filature, du tissage et de la confection. En somme, toute la chaîne du textile y sera développée. Une importante production y est attendue pour satisfaire les besoins nationaux, une partie des besoins de la sous-région et faire de l’exportation vers la Chine.

Le premier responsable du département des transports, par ailleurs, fils de la région de Gbêkê, crois fortement en ce projet qui, selon lui, va booster le développement de cette région centrale de la Côte d’Ivoire. Son souhait le plus ardent est que l’entreprise Gonfreville, ancien fleuron de l’industrie textile en perte de vitesse, intègre la zone franche textile de Bouaké pour rebondir.

rkk

Written by Yeclo avec AIP

avion

La population capverdienne a une grande attente de la ZLECA, selon un économiste capverdien – Actualités 02/01/2021

avion

Des responsables iraniens mettent en garde contre tout « initiative hostile » à l’approche du premier anniversaire de la mort du général Soleimani – Actualités 02/01/2021