Anoblé Félix invite les populations de San-Pedro à participer massivement l’opération d’identification en cours – Actualité ivoirienne 30/05/2020

San-Pedro, 30 mai – Le maire de San-Pedro, Anoblé Félix, a lancé, vendredi, à San-Pedro, un appel aux populations de sa commune pour une participation massive à l'opération d'identification en cours depuis quelques mois, en vue de la délivrance des Cartes nationales d'identité ().

En marge de la deuxième session du conseil municipal, M. Anoblé a initié une cérémonie d'enrôlement solennelle pour sensibiliser et encourager l'ensemble des agents de la mairie, les conseillers municipaux, les chefs de communautés et de villages, les directeurs et chefs de services présents à cette session à se faire enrôler.

Avec une équipe de l'Office national de l'état civil et de l'identification de Côte d'Ivoire () qu'il a fait déplacer dans la cour de la mairie, il a donné l'exemple en se faisant enrôler. Puis, il a offert gratuitement le droit de timbre de 5.000 francs aux conseillers, aux chefs traditionnels et de communautés, aux agents de la mairie et aux directeurs et chefs de services présents à cette session.

M. Anoblé expliqué que le nouveau le système d'identification et de sécurisation de la Côte d'Ivoire qui est en train d'être mis en place fera de la CNI un objet obligatoire avec la création d'un identifiant unique pour chaque individu.

Avec ce système, a-t-il souligné, celui qui n'a pas de carte d'identité ne pourra plus rien faire en Côte d'Ivoire. Chacun aura un seul identifiant sans lequel il ne pourra plus, par exemple, faire des achats dans un supermarché, faire des opérations bancaires, se soigner à l'hôpital.

«La pièce d'identité n'a rien à avoir avec le vote.  En Côte d'Ivoire, depuis plus de 15 ans, on vote avec la carte d'électeur. Donc la pièce d'identité n'est plus un élément obligatoire pour le vote… », a-t-il lancé à l'endroit de ceux qui sont hésitants et qui font surtout le lien de l'opération avec les prochaines élections.

L'engouement pour l'opération d'identification est faible au niveau de la commune de San-Pedro. L'on enregistre un taux d'identification de moins de 5%, pour une population estimée à 300.000 habitants.

La maire Anoblé Félix a mis les chefs  traditionnels et de communautés en mission pour la sensibilisation des populations.

Dans la perspective de la sortie de la crise militaro-politique, une vaste opération d'identification avait été initiée entre 2008 et 2009. Cette opération a abouti au renouvellement et à la délivrance de CNI à l'ensemble des ayant l'âge requis. Depuis lors, ces cartes n'ont pas encore été renouvelées.

nbf/fmo

Written by Yeclo avec AIP

La Chine s’oppose à un communiqué conjoint de pays étrangers sur la décision de l’APN concernant la législation de la sécurité nationale pour Hong Kong – Actualités 30/05/2020

avion

Chine : croissance positive du secteur des matériaux de construction en avril – Actualités 30/05/2020