Bassin du Cavally : Des parties prenantes au projet valident le rapport de l’étude sur l’ADT de la portion nationale – Actualité ivoirienne 19/11/2020

, 19 nov 2020 – Les parties prenantes au projet intitulé « Conservation des écosystèmes et gestion des ressources en eau internationales de l' du fleuve Mano » ont validé, jeudi 19 , au cours d'un atelier, à Abidjan, le rapport d'étude sur l'Analyse diagnostique transfrontalière (ADT) du bassin -Nuon.

Organisé par le ministère des Eaux et Forêts à travers sa Direction générale des ressources en eau (DGRE), cet atelier a permis aux participants de recueillir les et commentaires des experts, membres du Comité consultatif technique national (CCTN) sur le rapport provisoire élaboré par une équipe de consultants nationaux avant son adoption.

Représentant le des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, le conseiller technique du DGRE, Martin Kouassi Kouadio, a rappelé que le rapport provisoire de l'étude soumis au CCTN avait pour but de procéder à un examen scientifique et technique dans les bassins étudiés pour déterminer les problèmes prioritaires, les causes sectorielles fondamentales et les causes profondes de dégradation des ressources naturelles dans la portion nationale du bassin Cavally-Nuon.

Il s'est réjoui du fait que les débats aient permis d'aboutir à l'élaboration d'un document consensuel dans un environnement empreint de « cordialité » non sans avoir remercié les acteurs qui ont accompagné le projet pour faciliter sa réalisation notamment le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et l'Union du fleuve Mano (UFM).

Créée en 1973, l'UFM est une organisation intergouvernementale qui regroupe quatre de l' occidentale à savoir le Liberia, la , la et la Côte d'Ivoire. Le projet « Conservation des écosystèmes et gestion des ressources en eau internationales de l'Union du fleuve Mano » vise à renforcer la gestion  des ressources naturelles transfrontalières (ressources en eau, sols, aires protégées, etc) pour la réduction de la pauvreté et la préservation de l'environnement.

En Côte d'Ivoire, le projet s'exécute dans le bassin transfrontalier du Cavally. Ledit bassin est représenté par les bassins des fleuves Cavally et Nuon situés à l'Ouest et drainent les régions du , du cavally, de la et du .

Written by Yeclo avec AIP

Pratique de sorcellerie à Danané : une femme prend trois ans de prison

Covid-19 : l’OMS appelle à davantage de vigilance en Afrique à l’approche des fêtes de fin d’année (Communiqué) – Actualité ivoirienne 19/11/2020