« Beugré Mambé, premier ministre de la CAN » (Fernand Dédeh)

Fernand Dédeh analyse les raisons de la dissolution du gouvernement ivoirien et les changements apportés par la nouvelle équipe gouvernementale.

Dans son article du 12 octobre 2023, Fernand Dédeh, journaliste ivoirien, affirme que l'inondation du stade d'Ebimpé le 12 septembre 2023 a été la principale cause de la dissolution du gouvernement d'. Selon lui, le président a décidé de nommer un nouveau Premier ministre, , qui a dirigé les jeux de la Francophonie en 2017, pour garantir la réussite de la Coupe d'Afrique des Nations () 2024, dont le stade d'Ebimpé est l'un des sites hôtes.

Dédeh soutient que la trop grande indulgence d'Achi à l'égard du ministre des Sports, Danho Claude Paulin, a été perçue comme une complicité active dans la défaillance du stade. Cette perception a conduit à une perte de confiance dans le gouvernement d'Achi.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 : résultats infirmiers, sages-femmes disponibles, les admis

La thèse de Dédeh est plausible. L'inondation du stade d'Ebimpé a été un événement embarrassant pour le gouvernement ivoirien et a suscité de nombreuses critiques. La nomination de Beugré Mambé, qui a une expérience avérée dans l'organisation d'événements sportifs, suggère que le président Ouattara est déterminé à éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

LIRE AUSSI : Résultats INFAS 2023, niveau BEPC et BAC disponibles: liste des admis

Cependant, il est également possible que d'autres facteurs aient contribué à la dissolution du gouvernement d'Achi.

Quoi qu'il en soit, l'inondation du stade d'Ebimpé a été un événement important dans la vie politique ivoirienne. Elle a conduit à la chute d'un gouvernement et a mis en évidence les défis auxquels la Côte d'Ivoire est confrontée.

Written by Mohammed Ouattara

CAFOP d'Abengourou

Concours CAFOP 2024 avec BEPC : le calendrier

« Ebimpé : le stade qui a fait tomber Patrick Achi » (Fernand Dédeh)