Bien préparer sa retraite en 7 étapes

Préparer sa retraite
Préparer sa retraite

La retraite est un stade délicat qui nécessite une bonne préparation afin d'en jouir pleinement.
Comment s'y prendre pour profiter au mieux de cette période d'inactivité ? On vous dit tout !

Le départ à la retraite est souvent appréhendé en raison des paperasses administratives et aussi de la restriction financière. Plus de salaires, c'est désormais la pension, qui correspond généralement au tiers du salaire perçu étant en activité. C'est souvent avec angoisse que les personnes abordent cette nouvelle étape de leur vie.
Comment préparer au mieux sa retraite ? Nous vous donnons quelques conseils.

Comment préparer sa retraite ?

Comme toute étape de la vie, la retraite nécessite une préparation également. Elle engage la connaissance de l'âge de départ, les démarches afférentes, les cotisations, entre autres.

1.      Cotiser dès la prise de fonction

La retraite se prépare dès votre premier emploi. Lors de la signature de votre contrat de travail, assurez-vous de bénéficier des cotisations afférentes. C'est l'ensemble de ces cotisations qui vous seront reversées une fois à la retraite.

2.      Connaître l'âge de départ à la retraite

L'âge de départ à la retraite varie d'un pays à un autre. En France, il est passé de 62 à 65 ans depuis janvier 2023. En Côte d'Ivoire aussi, il faut désormais atteindre 65 ans pour prétendre faire valoir ses droits à la retraite.
Lorsque vous avez connaissance de votre âge de la retraite, entamez les démarches afférentes une année avant votre départ.

Toutefois, des événements peuvent vous contraint à une retraite anticipée. Il y a par exemple, un handicap ; un accident de travail, une maladie professionnelle ; un programme de départ volontaire.

3.      Identifier l'organe en charge de la pension retraite

Tout comme l'âge, chaque pays définit les institutions en charge du régime de retraite. Celui de la Côte d'Ivoire est régi par deux structures : l'Institut de Prévoyance Sociale – Caisse Générale des Retraités des Agents de l'Etat (IPS-) pour le secteur public. Et l'Institut de Prévoyance Sociale Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (IPS – CNPS) pour le secteur privé.

4.      Vérifier le montant de pension de retraite

Rapprochez-vous de l'institution en charge de votre régime de retraite pour avoir une idée du montant de votre pension. Cela vous permettra d'entamer cette nouvelle étape de votre vie en toute sérénité.

5.      Préparer les démarches administratives

Une année avant votre départ, prenez connaissance des documents à fournir pour la demande de votre pension. Ils peuvent varier d'un organe à un autre. Mais il s'agit généralement : 

  • Formulaire renseigné et signé
  • Copie de votre pièce d'identité
  • Un avis d'imposition
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB)
  • Bulletins de salaire de la dernière année d'activité

6.      Prévenir l'employeur

Ne prenez pas votre employeur de coup. Faites votre demande 3 à 6 mois avant votre départ. Cela lui donne le temps de préparer votre succession et aussi, les documents dont vous aurez besoin pour les démarches relatives.

Sachez qu'il y a un préavis à respecter, de 1 à 2 mois selon votre ancienneté dans l'entreprise.

7.      Demander sa pension de retraite

Le versement de la pension de retraite n'est pas automatique après votre départ. Faites la demande auprès de votre caisse de retraite, 4 à 6 mois avant votre arrêt de travail. Cela vous évitera des temps d'interruption de votre rémunération.

Written by Sandrine Kouadjo

La voie de la côtière : les travaux exécutés à 71%

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Economie Côte d’Ivoire – Cameroun : Ouattara « tue le match »