Côte d’Ivoire: Société Générale réalise un bilan à deux chiffres au premier semestre

La Société Générale de Côte d'Ivoire (SGCI) a présenté à la presse mercredi 14 octobre, son bilan de l'exercice du premier semestre 2020.

Une performance à 2 chiffres malgré les aléas de la crise sanitaire mondiale du . C'est ainsi que se présente le bilan des résultats financiers de la SGCI sur le premier semestre 2020, présenté à la presse par la direction générale tenue par Aymeric Villebrun lors d'une visioconférence le 14 octobre 2020.

Les indicateurs au tableau de bord se présente comme suit : un Fonds de commerce dynamique, des revenus en croissance avec un PNB en progression de 10% soutenu par la MNI (+17%) en lien avec l'évolution des encours moyens de crédits (+12%) dans la lignée des Push Retail/ couplé à un coût relativement bas et ‘'maitrisé'' de ses ressources. Retraitée de la provision sectorielle, la dynamique de croissance du Résultat net ressortirait à +9%.

LIRE AUSSI: Un guichet automatique bancaire opérationnel à Alépé

On note également la Croissance contenue des Frais Généraux qui restent quasiment stables (+1%) résultant des mesures de rationalisation des coûts dans le contexte de crise sanitaire et des initiatives de digitalisation. La position de liquidité favorable sur le T2-20, le Ratio L/D à 76% au mois de , le respect des ratios réglementaires de liquidité (LT et CT), ainsi que la réalisation d'opérations interbancaires sur le marché calendrier prudentiel ajusté, le décalage d'un an du calendrier prudentiel  et le respect des exigences (ratio de solvabilité, levier), trajectoire de distribution non impactée sont aussi les éléments de ce bilan qui confirment cette bonne performance de la SGCI.

LIRE AUSSI: Les actifs du secteur bancaire chinois en hausse de 9,8% 

LIRE AUSSI: Kenya: le Trésor exposé à un risque de défaut de paiement

Avec un taux de +8% de clients actifs dans le fonds de commerce SGCI vs S1-19, une atteinte de la cible de C/I qui s'est améliorée de +400 bps vs S1-19 et  34% du maillage physique en Province vs 29%  fin 2018, on peut estimer avec le DG Aymeric Villebrun que la SGCI présente pour ce premier semestre 2020, en tout cas, « un bilan solide et un portefeuille de qualité ». Mais sur le marché financier, depuis le début de l'année 2020, le titre SGCI est en baisse de -15% à 6 515 (vs -19% pour l'indice C et -13% pour l'indice BRVM FINANCE).

Written by Sariah Alma

avion

Le Niger et l’Italie adoptent un nouveau plan de lutte contre la migration illégale avec plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes – Actualités 15/10/2020

« Gouvernance d’Alassane Ouattara : une prouesse inédite »