Bingerville : Le départemental RDR et un adjoint au maire de Beugré Djoman rejoignent Issouf Doumbia

La campagne des élections municipales du 16 décembre 2018 battent leur plein à . Le directeur de campagne de la liste indépendante ‘'Bâtir Bingerville pour vous, avec vous'', Germain Ayaké a animé une conférence de presse ce mercredi 12 décembre 2018 au quartier Sans Loi de Bingerville.

Le conférencier a fait savoir aux détracteurs d'Issouf Doumbia qu'il reste candidat indépendant et que plusieurs ralliements se font autour de lui. Germain Ayaké a fait remarquer que l'objet de cette conférence de presse ne doit pas être perçu comme un droit de réponse, « c'était prévu dans notre programme de campagne. Elle vise à faire le point de tous les ralliements avec les déclarations à l'appui ».

« Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été blessés lors des élections du 13 octobre 2018. Nous leur promettons de corriger nos imperfections »

Il a profité pour attirer l'attention de l'autorité sur un certain nombre de dérives constatés depuis le début de la campagne à Bingerville. « Des postes à élan tribal sont faits sur le profil de notre adversaire, Jean Ahin. Des propos rétrogrades qui nous ont conduits à la crise depuis plusieurs années. Nous disons non au réveil des démons de la division », a-t-il dénoncé. Et de poursuivre, « en réalité, il n'y a pas de tension à Bingerville. Ils savent qu'ils seront battus et ils préparent déjà l'esprit des ‘'Bingervillois''.

Pour Germain Ayaké, Beugré Djoman s'est retiré de la course des élections municipales, « parce qu'il n'a plus personne autour de lui. En effet, au soir du samedi 8 décembre dernier, à la suite de sa fameuse marche de la paix en guise de lancement de sa campagne, il s'est retrouvé avec quinze personnes au plus. Il avait donc compris que tous l'avaient lâché d'où son retrait de la course que nous saluons ».

A lire aussi : Marcel Gossio : 10 photos inédites d'une séparation douloureuse

A en croire le directeur de campagne d'Issouf Doumbia, « sur la liste des 43 conseillers de Beugré Djoman, 39 nous ont rejoint dont Binjamin Koutouan Akosso le premier adjoint au maire, Mamadou Dibo le départemental du RDR anciennement numéro deux de la liste et mandaté par le parti etc ». « Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été blessés lors des élections du 13 octobre 2018. Nous leur promettons de corriger nos imperfections ». « Il s'agit du développement de notre commune et non d'une question d'individu », expliquant les raisons de leur ralliement sur la liste d'Issouf Dioumbia.

« appartenir au RHDP, n'est pas appartenir à une peste. Issouf Doumbia reste indépendant à ce jour »

Le fédéral FPI, Nicaise Gballou a noté qu'il ne s'est pas rallié au nom de la direction de son parti, « c'est un choix en tant que ‘'Bingervillois'' et nous l'assumons ». Sur la question de la remise de sa victoire du 13 octobre dernier au RHDP, Germain Ayaké s'est voulu rassurant, « une victoire ne se vend pas. Si c'est le fait que l'honorable soit reçu au palais présidentiel par qu'on dise de lui qu'il a remis sa victoire au RHDP, que ces personnes sachent qu'il a été reçu en tant qu'élu qui fait la fierté de sa population ». « Pour preuve, il n'a pas été reçu à la rue Lepic.

Tous ceux qui ont donné leur victoire l'on fait par une déclaration officielle. On veut montrer qu'Issouf Doumbia est quelqu'un qui ne tient pas parole ; qui trahit son peuple. Mais les ‘'Bingervillois l'attendent sur son programme et non le RHDP », a-t-il fait savoir. « Si nous devrons rejoindre le RHDP, cela se fera par une déclaration officielle et nous l'assumerons », et de faire remarquer, « appartenir au RHDP, n'est pas appartenir à une peste. Issouf Doumbia reste indépendant à ce jour ».

Karina Fofana

Thierry Tanoh parle : “Aujourd'hui, une page se tourne, elle représente un nouveau départ”

Written by Karina Fofana

Après une visite de Ouattara au Rwanda : Paul Kagamé annoncé à Abidjan

Urgent / Plateau : Un curieux incendie à la mairie, à quelques heures de la prise de fonction de Jacques Ehouo