BOAD Titrisation clôture avec succès son opération « FTC BOAD DOLI-P 6.10% 2023-2030 » en mobilisant 150 milliards de FCFA

BOAD Titrisation, une filiale de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), a clôturé avec succès une opération de titrisation pour un montant historique de 150 milliards de FCFA sur le marché financier de l'UEMOA.

Cette opération inédite par sa structuration et par le montant recherché a suscité un véritable intérêt des investisseurs.

Le projet BOAD DOLI-P visait à optimiser le bilan de la BOAD afin d'augmenter ses capacités de financement des économies de l', sans recourir à son bilan. Le produit de l'émission sera utilisé par la BOAD pour financer son plan stratégique 2021-2025 « Djoliba », dans le cadre de son engagement à être la Banque de référence pour un impact durable sur l'intégration et la transformation de l'Afrique de l'Ouest.

Une opération d'envergure pour le développement des marchés financiers de la région

La titrisation est une technique de financement innovante pour les pays de l'UEMOA, dont la BOAD a été l'un des pionniers en contribuant à l'adoption du cadre juridique en 2010. Cette opération menée avec le concours d'un consortium composé de NSIA Finance, SGI Togo et IMPAXIS Securities comme co-chefs de file du syndicat de placement, marque une étape importante dans le développement des marchés financiers de la région. Elle témoigne également de la solidité de la BOAD en tant que référence en matière de financement du développement dans la région.

, dont la BOAD est l'actionnaire principal, permet à cette dernière de mobiliser des ressources à grande échelle pour financer les secteurs prioritaires dans la région. Cette opération est la première d'une série et annonce une nouvelle ère de financement pour la BOAD au profit des pays membres de l'UEMOA.

LIRE AUSSI: Orpaillage clandestin à Songori: le sous préfet central de Bondoukou sort les « armes », du matériel saisis

Les propos du Président de la BOAD, Serge Ekué, confirment l'importance de cette opération pour la dynamique de financement des projets de développement de la région. « Le succès de cette opération en nous redonnant de la capacité bilancielle s'inscrit bien dans nos attentes », a-t-il déclaré.

Cette opération de titrisation réussie par BOAD Titrisation représente une étape importante pour le développement des marchés financiers de la région et pour le financement des projets de développement de la BOAD dans les pays membres de l'UEMOA.

Written by Colombe Blanche

Coupure de Courant

Déséquilibre financier dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire: la production de pétrole brut estimée à 9,3 millions de barils